L’interview de la semaine
13/05/2024
INWERTIVE n°6 : Ton écriture manuscrite
J’ai passé des tests dernièrement. Ils se déroulaient en quatre étapes. Pour la troisième étape, je devais écrire un synopsis et une lettre d’intention sur un sujet de mon choix. Je choisis l’écriture manuscrite pour thème, avec une approche intergénérationnelle. J’ai réussi mes tests et ce thème de l’écriture m’est si cher que je vais l’aborder aujourd’hui, dans INWERTIVE. J’ai fait don de mon synopsis et de ma lettre d’intention au directeur d’une maison de production. Je ne suis par conséquent pas en mesure de vous détailler mon travail sur le sujet. Je vous révèle toutefois, le titre que je choisis : « Maman, elle était comment la tienne? «
L’écriture à la main est un sujet vaste. Je le pensais et j’en ai eu la conviction en interviewant une dizaine de personnes. Dans cet article, je vous partage quelques-unes de ces interviews!
INTERVIEW D’ÉRIC
Danièle-Nicole : Comment peux-tu qualifier la qualité de ton écriture à la main? Est-ce une belle écriture que tu as?
Éric : Je n’écris quasiment plus à la main.
Tu n’écris plus pour quelles raisons? Cela s’est-il fait progressivement ou un matin tu t’es levé en te disant que tu n’allais plus écrire à la main?
Cela s’est fait progressivement avec le travail. Depuis que je travaille, je n’écris presque plus… Je fais quasiment que des dessins pour mes présentations.
S’agit-il de dessins assez soignés?
Je fais des dessins assez soignés. J’ai des livres sur la communication par le dessin.
Ton écriture était-elle aussi soignée à l’époque où tu écrivais encore à la main?
Elle a changé progressivement. Quand j’étais à l’école, je dessinais de belles lettres. Devenu étudiant, j’écrivais de plus en plus vite et je m’appliquais de moins en moins.
INTERVIEW D’ANGÉLA
Que te dis-tu quand tu regardes une feuille sur laquelle tu as écrit? Que penses-tu de ton écriture à la main?
J’aime mon écriture! Elle est trop belle! Attends je te la montre.
Waouh! Tu es l’une des seules personnes à me parler avec autant d’enthousiasme de son écriture. En effet, tu as une belle écriture! Accordes-tu une importance particulière à la qualité de ton écriture ou tu écris comme ça depuis toujours, depuis que tu as appris à écrire à l’école?
J’aime prendre soin de mon écriture. Je m’applique toujours quand j’écris en dessinant soigneusement mes lettres.
INTERVIEW DE JEAN-JACQUES
Dernièrement je vous ai contacté pour savoir ce que vous aviez écrit sur l’ordonnance parce que le pharmacien a eu comme moi, du mal à vous lire. J’ai parfois l’impression que les médecins n’ont pas toujours une écriture très lisible mais les pharmaciens parviennent très souvent, à la déchiffrer. Qu’en pensez-vous?
Oui c’est vrai nous avons parfois une écriture assez spéciale mais les pharmaciens sont habitués à nous lire.
Votre point commun entre médecins, c’est le passage en faculté de médecine. Votre écriture a-t-elle changé au cours de vos années d’études en médecine?
Oui je pense que c’est lié à nos études. Avant de rentrer à la faculté de médecine, j’écrivais bien. Une fois étudiant, je devais écrire de plus en plus vite pour recopier mes cours. À la fin de mes études, mon écriture avait complètement changé.
Il y a des médecins qui n’écrivent plus les ordonnances à la main parce qu’ils se sont équipés de logiciels de saisie automatique par notes vocales. Un tel équipement vous intéresse-t-il?
Non pas du tout car je vais bientôt aller à la retraite.
Est-ce que vous êtes actuellement satisfait de votre écriture à la main? Si ce n’est pas le cas, envisagez-vous améliorer votre écriture? Comment comptez-vous vous y prendre?