Interview de Dolorès sur les recettes ratées
14/12/2023
Danièle-Nicole : Quand estimes-tu que tu as raté un plat? Est-ce que c’est lorsqu’il n’a pas le goût ou la texture que tu escomptais ? Est-ce lorsqu’il est partiellement ou complètement brûlé ? Est-ce que c’est plutôt lorsque tu as apprécié un plat que tes convives n’ont pas du tout aimé ?
Dolorès : J’estime avoir raté un plat quand celui-ci est immangeable.
Y a-t-il déjà eu une fois où tu as raté une recette de cuisine parce que tu avais une mauvaise compréhension des termes culinaires ?
Oui, il m’est plusieurs fois arrivé de rater une recette non pas pour une mauvaise compréhension des termes culinaires ; mais en voulant au contraire, ne pas les suivre.
Il y a des personnes qui cuisinent très bien en petite quantité et qui ne parviennent pas à faire des plats de qualité, lorsqu’elles doivent cuisiner en grande quantité. Avant d’avoir eu ta première commande en grande quantité dans le cadre de ton service traiteur, avais-tu déjà cuisiné en grande quantité? Comment s’était déroulée cette première prestation à grande échelle ?
Ayant grandi en Afrique, continent où l’on passe beaucoup de temps en famille (élargie), cuisiner en grande quantité ne m’a posé aucun problème lors de ma commande. La cuisine à grande échelle n’a pas de secret pour moi, tout est question d’organisation.
Quels sont les derniers desserts que tu as ratés? Comment tu t’y es prise?
Mon dernier échec était plutôt en pâtisserie car suivre les recettes n’est pas coutume chez moi, j’ai couché si je ne m’abuse une quarantaine de choux. J’ai recommencé pendant des heures jusqu’à ce que j’y arrive comme je l’avais pensé.