ALBERT LONDRES

25/12/2023

ALBERT LONDRES

LE JOURNALISTE ALBERT LONDRES

Par cet article, je vous annonce qu’une brève présentation de journalistes et/ou de leurs travaux sera désormais faite dans la rubrique Journalisme.


ALBERT LONDRES

(1884 – 1932)

Considéré comme le père du journalisme d’investigation, le journaliste reporter français Albert Londres a couvert des évènements historiques comme la révolution russe ou la première guerre mondiale.

Dans ses articles et ses reportages, Albert Londres dénonçait particulièrement les injustices en donnant la parole aux personnes marginalisées. L’un de ses reportages les plus célèbres est celui sur les conditions des forçats de Guyane qu’il a réalisé en 1923. Les forçats étaient autrefois des criminels condamnés aux travaux forcés, qui étaient envoyés au bagne.

En 1924, Albert Londres écrit Les forçats de la route ou Tour de France, tour de souffrance, pour révéler les conditions dans lesquelles les cyclistes participaient au Tour de France. Plus tard il s’attaque à l’exploitation des africains dans Terre d’ébène et dénonce dans Le juif errant est arrivé, l’hostilité contre les juifs.


LE PRIX ALBERT-LONDRES

Créé en 1932, le prix Albert-Londres est un prix décerné aux grands reporters francophones âgés de moins de 40 ans. La première édition du prix a eu lieu en 1933. À l’origine, le prix ne comptait que la catégorie Grand Reporter de la presse écrite. En 1985, la catégorie Grand Reporter de l’audiovisuel a été rajoutée puis celle des Livres en 2017.

Les lauréats de cette année 2023 sont :

  • Wilson Fache dans la catégorie Grand Reporter de la presse écrite.
  • Hélène Lam Trong dans la catégorie Grand Reporter de l’audiovisuel.
  • Nicolas Legendre dans la catégorie Livres.

Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.

Albert Londres
author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...