Le batik
09/10/2023
Le pagne est l’objet de mes investigations depuis 2019, année au cours de laquelle j’ai réalisé que je ne savais quasiment rien sur le pagne.
Je collecte des informations sur le pagne et sur les tissus pour me cultiver. Je ne veux plus être inculte sur le sujet…
LE BATIK
Le batik est ma plus récente découverte sur les tissus. Je remercie le grand artisan sénégalais Zo Mansour qui a pris le soin de m’en parler longuement.
Le batik est une technique manuelle de teinture et d’impression de motifs sur des tissus naturels. Le mot batik désigne autant la technique que le tissu. On parle de batik ou de tissu batik.
Les étoffes sont plongées dans des récipients de teinture pour être colorées, à raison d’un bain par couleur. Les parties de l’étoffe qui ne doivent pas être teintes sont enduites de cire au moment du trempage.
Le tissu batik, le tissu teint selon le procédé batik existe depuis des millénaires. Le batik le plus populaire, le batik indonésien est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il figure depuis 2009 sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité.
ENTRETIEN AVEC M. ZO MANSOUR
Zo Mansour est le président fondateur de l’association sénégalaise Cadior BATIK, qui promeut le batik sous toutes ses formes.
Du 28 décembre 2023 au 03 janvier 2024, il organise au Sénégal l’exposition LA RENAISSANCE DU BATIK AFRICAIN, à la galerie nationale située en face du marché Kermel.
Depuis combien d’années faites-vous du batik?
Je fais du batik depuis plus de vingt-cinq ans.
Vous confectionnez toutes sortes d’articles en batik. Quels sont ceux que vous confectionnez le plus?
Je crée beaucoup d’articles avec le tissu en batik. Je confectionne plus de sacs, de chaussures, de chemises, et des tenues de femmes.
Le batik est une technique manuelle qui existe depuis des millénaires. Elle perdure par la transmission. Comment avez-vous appris cette technique? Envisagez-vous transmettre votre savoir-faire aux futures générations?
C’est un don. C’est dans les recherches pour approfondir mes connaissances que j’ai appris cette technique. Je transmets déjà mes connaissances en batik aux futures générations. J’organise beaucoup de formations. J’ai organisé dernièrement une formation internationale en batik au centre culturel de Thiès. Les participants venaient d’un peu partout : du Sénégal, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire. Je suis disponible pour transmettre mes connaissances; et s’il le faut, je suis prêt à voyager. J’ai fait le choix de consacrer ma vie au batik pour conserver l’identité du textile africain.