Le piano à pouces : KALIMBA (partie 1)
13/07/2020
La kalimba est un instrument de musique idiophone dont le son est produit par le pianotage des pouces sur les lamelles métalliques ; d’où le surnom piano à pouces.
POINTS COMMUNS
Grande est la panoplie de modèles de kalimbas. Qu’elles diffèrent par la forme et la taille de la table d’harmonie, par la longueur et le nombre de lamelles, par la couleur ou les motifs, elles ont toutes, deux points communs.
1- UN CLAVIER : est composé de lamelles (aussi appelées notes) groupées sur un chevalet.
2- UNE TABLE D’HARMONIE : sur laquelle est fixé le clavier, peut être plate (morceau de bois …) ou ovale (calebasse, noix de coco …).
PAS QUE KALIMBA
Le terme kalimba n’est pas la seule appellation pour désigner cet instrument lamellophone au son si doux. Longue est la liste de ses appellations qui diffèrent d’un pays à un autre, d’une langue à une autre.
Pourquoi utilise-t-on alors le terme kalimba pour désigner ces instruments de musique qui ont pourtant une autre appellation ?
Le terme kalimba désigne tous ces instruments parce qu’il est devenu un nom générique pour désigner les instruments lamellophones d’Afrique et les instruments qui se jouent par le pincement de lamelles avec les pouces, par le pianotage avec les pouces.