Tes restes

Tes restes

09/11/2023

QUE FAIS-TU DE TES RESTES DE NOURRITURE?

Ma question te surprend? Tu te demandes pourquoi je t’en parle dans CARE, l’émission qui t’encourage à prendre soin de toi?

Veiller sur son alimentation, c’est prendre soin de soi.

Veiller sur le contenu de son assiette, c’est prendre soin de soi.

Veiller sur les restes dans son assiette, c’est aussi prendre soin de soi.

Veiller sur ce qui nous appartient, revient véritablement à prendre soin de soi!

Dans CARE je fais beaucoup de prévention, j’interpelle! J’interpelle pour inciter à faire attention aux habitudes, aux petites choses qui sont bénéfiques pour soi et pour les autres.

Aujourd’hui je tiens à t’interpeller sur le gaspillage alimentaire. En adoptant des petites habitudes au quotidien, tu peux limiter ta quantité de denrées alimentaires qui finissaient autrefois à la poubelle.

Le gaspillage alimentaire ne concerne pas que les grands groupes, que les industriels…

Les ménages aussi sont concernés!


« Que fais-tu pour ne pas jeter tes restes de nourriture? » Danièle-Nicole

« Pour ne pas gaspiller la nourriture, je cuisine peu et le reste je le mets dans le réfrigérateur » Josiane


RÉFLEXION

Aujourd’hui je t’invite à réfléchir sur ta gestion des restes de nourriture à travers ce petit questionnaire, que tu peux rallonger par des questions personnelles.

  1. Est-ce que j’ai rarement des restes de nourriture? C’est quand la dernière fois que j’en ai eu?
  2. Pourquoi j’ai des restes de nourriture habituellement? Est-ce parce que je cuisine trop? Est-ce parce que je préfère me servir une quantité importante en une fois? Est-ce parce que je n’aime pas le goût, la qualité de mes plats?
  3. Est-ce que je me sens concerné par le gaspillage alimentaire? Est-ce que je jette la nourriture facilement, sans la moindre retenue?
  4. Qu’est-ce que je fais généralement de mes restes de nourriture? Est-ce que je les mets au réfrigérateur ou au congélateur pour prolonger leur conservation? Est-ce que je m’en sers pour des recettes visitées?
  5. Quelles sont les recettes que j’ai l’habitude de faire avec les restes ? Par exemple avec du pain rassis je peux faire du pain perdu ou de la chapelure, avec un reste de steak je peux faire de l’hachis parmentier…
  6. Y a-t-il des restes que je jette parce que je ne sais pas quoi faire avec? Et si je recherchais des recettes pour m’en servir?
  7. Est-ce que je jette la nourriture parce que quand je la mets au réfrigérateur, je l’oublie complètement et elle finit par pourrir?

ACTION

Après ce moment de réflexion, note deux à trois habitudes que tu peux désormais adopter pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ne te fixe pas à un cap trop élevé pour un début. Cultive ces habitudes et en fonction de leurs fruits, tu sauras si tu es prêt à en adopter d’autres.

Je te conseille de consulter des recettes à base de restes alimentaires, des recettes anti gaspi pour t’en inspirer comme celles de Toogoodtogo.

Pain rassis

CARE

Prenez soin de vous, c’est important!

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...