Riz couché
16/10/2023
J’ai dernièrement interviewé le chef cuisinier gabonais Merlin Ella au sujet de son ONG Les Restos du Coin. Après notre échange, je réfléchissais… Je m’interrogeais sur l’utilisation des restes de nourriture.
Que fait-on avec les restes de repas lorsqu’on ne les met pas à la poubelle, lorsqu’on ne les transforme pas en compost?
On les donne, on les congèle, on les transforme, on les réserve au réfrigérateur pour une consommation future. On consomme les restes de la veille tels quels, parfois réchauffés. On les consomme après les avoir intégrés dans une préparation, après s’en être servi comme ingrédients dans une recette revisitée ou pas…
TROP DOUX LES RESTES DE LA VEILLE
Il est possible pour des raisons gustatives, de réserver volontairement les restes de la veille. Il y a des plats qui seraient meilleurs lorsqu’on les mange au moins un jour après leur préparation. En le disant, je pense au riz couché! Il y a tellement d’ivoiriens qui m’ont dit que le goût du riz était plus doux, était meilleur, une fois couché…
LE RIZ COUCHÉ
C’est grâce à mes fréquentations ivoiriennes que j’ai entendu parler pour la première fois du riz couché. Le riz couché c’est en quelque sorte le riz qui a été cuisiné la veille. Je précise en quelque sorte car cette définition minimaliste ne tient pas compte d’un point très important : la manière de le réchauffer!
À en croire la plupart des ivoiriens que j’ai interrogés, le riz couché doit son bon goût à la manière dont il est réchauffé et à la sauce avec laquelle on le mange.
» Je préfère le riz couché au riz du jour en fonction de la sauce. S’il y a une sauce, peu importe la sauce, je préfère le riz couché; mais sans sauce le nouveau riz du jour est préférable ! » Abraham
« Je présente la table : il y a le riz, y a la sauce. Il n’y a pas de riz couché sans une sauce ou une pâte de piment, sans quelque chose en appui qui accompagne le riz. » Faveur
COMMENT RÉCHAUFFE-T-ON LE RIZ COUCHÉ?
Avec de la sauce, agrémenté de sel et de piment, avec un peu d’huile… Tout dépend de la personne qui le réchauffe!
- Riz couché réchauffé par Marie : Mettre la casserole sur le feu avec un peu d’huile dedans. Mettre le riz et la sauce si besoin, tourner après avoir rajouté une pincée de sel avec un soupçon de piment en poudre ou du piment boule, du piment frais. Refermer la casserole avec un couvercle. Laisser mijoter jusqu’à obtention d’une légère croûte en dessous.
- Riz couché réchauffé par Faveur : Je t’explique la technique parce que je suis un grand cuisinier. Je prends une sauce avec le riz qui est couché, le riz qui a dormi, le riz d’hier. Tu mets un peu d’huile dans la marmite, tu mets la sauce dedans, tu mets le riz en haut. Tu ne mélanges pas! Tu mets à feu doux, le temps que la chaleur, la vapeur fasse réchauffer le riz. Au bout de cinq minutes tu vas voir que la chaleur va faire que le riz devienne encore plus mou. Au bout de dix minutes tu ouvres la marmite pour voir si tout est devenu bien chaud. Il ne faut pas tourner. On tourne rien! C’est la chaleur qui fait son travail. Quand tu vas manger le riz couché, toi-même tu vas dire : wouais, le peuple ivoirien est chic!
LA CRÈME DE LA CRÈME : LES GRATINS
Les gratins, les croutes formées au fond de la casserole de riz seraient très appétissantes « couchées ». C’est ainsi qu’il y en a pour qui riz couché, rime avec gratins couchés.
« Je mange riz couché. Je mange ça même! Je mange riz couché mais c’est rare que je garde le riz exprès pour faire riz couché le lendemain. Riz couché surtout quand y a gratins de dans, waouh c’est trop bon! » Laeticia
*Mercredi prochain six petites interviews sur le riz couché seront publiées dans un article de la rubrique INTÉGRALE.