Apicultrice
02/07/2019
Apicultrice
Danièle-Nicole : Combien d’années d’expérience avez-vous en tant qu’apicultrice?
Apicultrice : J’exerce ce métier depuis trente ans.
Cela fait trente ans que vous êtes apicultrice. Comment caractérisez-vous le métier d’apiculteur après tant d’années d’exercice?
C’est un métier qui est très physique et il faut absolument être passionné par l’abeille. C’est l’abeille qui est intéressante avant le stockage de miel. Il faut aimer les animaux, aimer l’abeille.
Quelle brève information pouvez-vous communiquer sur l’abeille qui est au cœur de l’exercice de votre métier?
L’abeille c’est une race animale qui est hyper intelligente. C’est constitué par une société donc y a la reine et les ouvrières.
Que se passe-t-il quand vous ouvrez les ruches? Les abeilles cherchent-elles d’emblée à venir sur vous?
Il y a une entente entre nous, c’est quelque chose de merveilleux! Elles nous connaissent. D’ailleurs, on se fait très peu piquer.
Cela a-t-il été toujours le cas? Est-ce que dans vos débuts vous ne vous êtes pas fait beaucoup piquer?
Les premières années si. Moi je dois avouer que pour moi les guêpes et les abeilles étaient pareilles. On m’avait convaincue que non. L’abeille est intelligente. Elle ne pique un peu que lorsqu’on extrait le miel. C’est pourquoi on a l’obligation d’avoir un vêtement qui nous protège au mieux. On arrive quand même à se faire piquer. Autrement, c’est une passion! Faut vraiment être passionné, pour faire de l’apiculture!