L’article sur le NZANGO
30/09/2023
Démonstration
Je venais de finir une séance de shooting photo avec Sami qui est un photojournaliste professionnel et membre de l’équipe de PAPI. Nos séances se déroulent toujours dans une ambiance bon enfant. On rit, on se taquine tout en atteignant les objectifs fixés.
Ce jour-là je repensais à des jeux d’enfance et en particulier au nzango. Sami parle uniquement anglais et comment allais-je lui expliquer le nzango en englais? Déjà en français j’avais du mal à résumer… Imaginez en anglais! (rires)
Quoi de plus simple que de faire une démonstration! C’est ce que j’ai fait… Vous pouvez voir ma petite démonstration au tout début de cette vidéo.
Contribution
Sami connaissait ce jeu sous une autre appellation. Comment l’appelle-t-on en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Tchad…? Je suis bien curieuse de le savoir et je vais me renseigner en conséquence. J’ai fait des recherches et j’ai interrogé quelques personnes sur le sujet. Elles m’ont répondu par notes vocales, vidéos et même par courriel comme le fit Monsieur Djeggby.
La réponse de M. Djeggby
A toi très chère Nicole,
Voici mon histoire avec le temps-passe ou le nzango comme on l’appelle au Congo.
Tout d’abord, je dois vous féliciter pour cette initiative qui nous fait retourner dans nos berceaux. (Souvenirs souvenirs)
Cette vidéo me fait remonter le temps 38 ans en arrière; j’avais environ 10 ans.
En effet, je suivais mes petites sœurs tous les jours en train de jouer à ce jeu.
Mais vous devez donc vous demander pourquoi un garçon devrait suivre ses sœurs, au lieu de ses frères?
Oui, j’étais le dernier de 7 garçons de ma famille et mes grands frères étaient tellement occupés à des choses d’homme que je ne pouvais les suivre.
Je me suis donc passé pour le protecteur de mes petites sœurs.
C’est donc de cette façon que je jouais à ce jeu et malheureusement, j’étais toujours le gagnant ce qui cela déplaisait fortement aux filles. Pour ne pas aussi perdre la compagnie de mes sœurs, j’étais obligé de jouer les nuls, puis parfois je gagnais une fois au passage pour amuser la galerie.
Vous voir médiatiser cette histoire typiquement Africaine, m’a rappelé l’histoire d’un scénario Italien appelé La lupa del signore. Un adulte de 65 ans qui a vulgarisé son jeu d’enfance et celui-ci est devenu un grand événement de toute la nation italienne.
Félicitations à vous pour cette élévation de nos temps passés de l’enfance.
Cordialement,
Djeggby (Djé pour les intimes)