Des notes au questionnaire

Point de départ : Des notes

Je n’avais pas rédigé de questionnaire quand j’ai appelé Hélène Galia pour notre interview sur son métier d’hydrogéologue.

L’objectif de notre interview était de présenter différentes facettes de son métier à des personnes qui n’en avait jamais entendu parler. Hélène Galia a l’habitude de faire des présentations de son métier dans des écoles. Un élève qui sait qu’il va assister à une conférence sur un métier qu’il ne connaît pas peut décider de faire quelques recherches vite fait pour poser ensuite quelques questions. C’est ainsi que j’ai voulu procéder pour notre interview, en imaginant un entretien entre elle et un élève qui a quelques notes.

Questions de compréhension

En réalité, les questions que j’ai posées à Hélène Galia sont des questions de compréhension pour comprendre autant ce qu’elle me disait que les notes prises lors de ma collecte d’informations sur son métier.

C’est à la fin de notre interview, après avoir fait le tri sur les points à publier que j’ai rédigé le questionnaire. J’ai reformulé mes questions pour une meilleure adéquation avec les réponses d’Hélène Galia.


author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...