Plantation de cacaoyers
11/06/2019
J’ai commencé à planter mon premier plant de cacaoyer quand j’avais 15 ans. Ce jour-là, on a planté plusieurs plants de cacaoyers. On était entre frères et sœurs, on a rempli tout un espace! Cet espace est toujours-là. C’est tellement joli à voir! Aujourd’hui les arbres que j’ai plantés sont toujours au village là-bas, et ils produisent, toujours le cacao.
Ben
Danièle-Nicole : Où as-tu planté ces premiers arbres avec ta famille?
Ben : Quand je plantais avec la famille j’étais à Daloa, dans une sous-préfecture de Daloa qu’on appelle Gadouan. C’est un village de la région du Haut-Sassandra. Mon papa en vend toujours. J’ai des frères qui sont là-bas.
Comment se passait la plantation de cacaoyers? Quelles étaient les différentes étapes?
Il y a deux méthodes. Soit tu fais les pépinières, soit tu sèmes les graines directement dans le sol. Je vais t’expliquer quand tu fais la pépinière avant d’aller planter le plant au champ. On va acheter des sachets qu’on va remplir avec la terre fertile. Après, on arrose. Quand on a fini d’arroser, on sème dedans les grains de cacao. Pendant dix jours ou deux semaines, on va arroser tous les jours, matin et soir. Il faut dire qu’au bout d’une semaine, les graines vont commencer à germer. Au cours de la deuxième semaine, il y aura des petites feuilles rouges qui vont sortir. On va continuer à arroser pendant une période de deux à trois mois maximum, toujours matin et soir, même quand le petit tronc sera sorti. Au bout des trois mois, on envoie le plant au champ pendant la saison pluvieuse. Au champ, on va creuser un trou d’une profondeur de 30 à 40 centimètres maximum, avec une largeur de 20 centimètres. On va ensuite faire sortir le plan du sachet. On va commencer par déchirer le bas du sachet, pour faire sortir les racines du plant de cacao. On le met après dans le trou et on rajoute du sable autour du sachet. On met le sable autour pour ne pas que le sable du sachet s’éparpille et que le soleil frappe les racines. Les racines ne doivent pas être en contact avec le soleil, sinon elles vont sécher. On tire ensuite le sachet par le haut et on recouvre de sable. On recouvre mais on laisse au moins une profondeur de 5 centimètres sans sable pour que l’eau puisse rentrer dans le trou quand il va pleuvoir.
Au bout de combien de temps, tes cacaoyers produisaient du fruit ?
Mes cacaoyers prenaient 18 mois pour produire. Il y a des cacaoyers qui produisent en 18 mois et d’autres font deux ans pour pouvoir produire. Il y en a même qui font trois ans. Avec les greffages que les gens font maintenant, on va dire c’est maintenant 18 mois que les cacaoyers produisent.
Est-ce que tu en plantes encore aujourd’hui ?
Moi je ne plante plus mais mes grands frères plantent toujours. Ils plantent chaque année. Ça c’est leur travail! À chaque cueillette, ils vendent. Même cette année, ils ont vendu. Actuellement ils sont en train de vendre au village. Il y a un très grand champ de cacao, café, hévéa…
Quel âge ont à peu près, les plants de cacaoyers dans votre champ familial ?
On a des arbres dans nos champs qui n’ont pas moins de 50 ans! Il y a aussi des cacaoyers qui ont 10 ans. Je dirai que la durée de vie des cacaoyers en fonction de la pluviométrie est de 10 à 50 ans. Quand je parle de ça, ça me rappelle quand je plantais des manguiers.
Est-ce que tu plantais les manguiers de la même manière que les cacaoyers ? Le faisais-tu sans pépinières ?
On peut faire les pépinières comme pour le cacao mais, comme le manguier a un noyau, on peut planter ça différemment. En fait, c’est pareil pour le cacao. On peut faire les pépinières ou directement aller au champ, semer les grains, et ça va pousser. Je préfère les pépinières car la chance de réussite pour les voir pousser est meilleure par rapport aux graines semées. On plantait le noyau d’un manguier dans un trou et on arrosait au fur et à mesure. Le temps que le noyau prend pour germer, honnêtement, je n’ai jamais fait attention à ça. Ça prend peut-être trois semaines, un mois. Quand ça va commencer à pousser, ça fait sortir deux petites feuilles. Ce sont deux petites feuilles collées qui se séparent après. Ces deux feuilles ont souvent la couleur rouge et elles se séparent après. Dans le temps, quand on était petit, on disait : Le plant de manguier, a commencé à sourire. Le vent va souffler sur les deux petites feuilles qui vont commencer à grandir jusqu’à ce que le tronc apparaisse. Quand le tronc sort, de nouvelles feuilles poussent. Quand les feuilles deviennent nombreuses, les branches se forment. Les branches vont grandir jusqu’à donner les fruits.
Quand tu repenses à tous ces bons souvenirs d’enfance, à ces moments où tu plantais, qu’est-ce que tu te dis ?
Je me dis que planter ce genre d’arbres – café, cacao, café – ça été une passion pour moi. Oui, une passion pour moi! C’est vrai que je n’ai pas grandi au village mais même maintenant, ici en ville, souvent ça me revient souvent tellement ça m’a marqué. Quand je vais au village, je fais toujours l’effort d’aller là où on a planté les pépinières de cacao qui sont devenues aujourd’hui des cacaoyers qui produisent aujourd’hui des cacaos. Ça m’a tellement marqué! Pour moi, c’était tellement extraordinaire! Quand je voyais les plants que moi j’avais plantés donner des fruits chaque année, ça me marquait! Vraiment, c’est quelque chose qui m’a le plus marqué!