Le choix d’un sujet

Le choix d’un sujet

03/09/2023

Nous sommes dans PAPI et comme tu peux le constater, j’aborde de nombreux sujets.

Je ne choisis pas ces sujets en vain et heureusement !

Je choisis mes sujets volontairement ; ce qui ne m’empêche pas de demander l’avis de quelques proches ou de certains membres de la PAPI. Dans tous les cas, avec ou sans l’aval d’une personne sollicitée, je dois être en mesure de justifier le choix du sujet de mon article sans me limiter à elle.

Une personne peut t’inspirer un sujet et pour l’aborder, il te faudra définir un angle. Plus l’angle de ton article sera clair, plus ton plan pour l’aborder le sera aussi.

ET SI LE SUJET T’EST IMPOSÉ ?

Très bonne question! Pour avoir eu à faire de la pige, il m’est arrivé de rédiger un texte avec un titre et une longueur imposés. Cela allait parfois plus loin! Je devais veiller à ce que mon texte puisse être illustré avec les quelques photos qui m’étaient soumises.

Comment personnaliser son article dans un tel contexte ?

Comment aborder le sujet avec une touche personnelle ?

Voici l’une des manières dont je m’y prends.

1- Je note tout ce que le thème m’inspire. Ce que que je connais sur le sujet, ce que je ne connais pas.

2 – J’essaye de voir s’il y a un lien entre ce que je ne connais pas et le sujet à traiter.

3- Je reformule le titre avec des synonymes ou mes propres mots.

4- Je me documente ensuite sur le sujet surtout si aucune information ne m’a été fournie. J’évalue aussi la pertinence des informations qui m’auraient été soumises.

5- Je définis ensuite le plan de mon article en recherchant un lien entre mon inspiration initiale, les attentes de la rédaction, et les informations collectées.

6- Je rédige mon article en gardant l’authenticité de ma plume. Ton style d’écriture sera toujours une manière de de distinguer.

7- Je lis ensuite d’autres sujets sur le même thème pour éviter d’être accusée à tort de plagiat. Cette relecture est très bénéfique pour d’éventuelles corrections et/ou modifications.

Il n’y a pas de huitième point car ma DNletter s’arrête ici!

À très bientôt!

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...