2 évènements culinaires togolais
20/01/2023
Deux évènements culinaires togolais
Au cours de cette année 2023, il se pourrait que de nouveaux concours et festivals culinaires voient le jour. L’année dernière, au Togo, ce fus le cas avec la première édition du Trophée des Amazones et du Festival de la Marmite.
Le Trophée des Amazones
C’est l’association à but non lucratif Le Trophée des Amazones qui est à l’origine de ce concours culinaire réservée aux femmes professionnelles et amateur de cuisine. La première édition du Trophée des Amazones sous le thème Méli Mélo remonte au mois d’août 2022. Elle se déroulait à Aného, une ville qui fut autrefois la capitale du Togo.
Le Festival de la Marmite
Le Festival de la Marmite (FESMA) a pour ambition de réunir le temps d’une semaine le public, les professionnels et amateurs, autour de la valorisation du patrimoine gastronomique togolais et africain.
www.festivalamarmite.com
Sur le site Web de l’évènement les chefs cuisiniers participants sont présentés en quelques lignes; une belle occasion de découvrir des chefs africains.
- La cheffe togolaise Olivia de Souza : Elle a mis sur pied l’Atelier des Sens, un espace convivial à Lomé où sont dispensés des cours de cuisine aux jeunes et/ou aux adultes.
- Le chef ivoirien Yapi N’cho : Il est le fondateur de l‘Association des chefs créateurs d’émotions culinaires (Accec-CI)
- Le chef malgache Ravelomanana Lalaina : Lauréat de plusieurs prix, il est le premier Chef Africain intronisé à la prestigieuse Académie Culinaire de France. Il a monté à Madagascar, le restaurant gastronomique : le Marais Restaurant.