Les yaourts de papa

du 08 septembre 2022


Je dédie cet article à mon tendre père❤️ avec qui j’ai toujours pris plaisir à faire des yaourts maison.

Les yaourts  de mon papa sont bons pour ne pas dire très bons! Ayant pour habitude de les faire en sa présence, je n’avais jamais songé à recopier sa recette jusqu’au jour où… ses yaourts me manquaient…

Papa étant loin, je ne pouvais l’attendre pour en faire…

Faire « Les yaourts de papa » sans papa…

J’avais beau être dans la trentaine, imaginer le faire me semblait tout drôle! 😅

Au final, je l’ai fait!

Oui j’ai fini par faire la recette de papa avec les souvenirs visuels que j’avais… parce que la recette de papa se faisait avec son coup d’œil. Quelle maîtrise n’est-ce pas? 😊

Pour ceux qui n’ont pas compris le lien avec le coup d’œil, voici l’explication!😉

LA BOUTEILLE D’EAU

Mon papa mélangeait les ingrédients dans une bouteille d’eau d’une marque locale de ma terre natale, avant de répartir le mélange dans les pots. La bouteille avait différents traits qui lui servaient de points de repère pour le lait en poudre et le lait concentré sucré. Ensuite pour l’eau, il en rajoutait jusqu’au niveau qu’il jugeait bon car il n’y avait aucun trait, aucun petit signe, sur le haut de la bouteille.

Comment j’allais parvenir à m’en sortir sans la bouteille d’eau vide de 1,5L qu’utilisait papa ? J’avais certes plein de bouteilles d’eau vides de cette contenance à ma portée, je n’avais néanmoins pas celle de la marque qu’utilisait papa…

Fallait-il que je demande à quelqu’un de m’en expédier une ? L’idée me trotta dans la tête jusqu’à ce que je tienne compte du délai d’expédition.

Je ne voulais pas attendre!

Devinez ce que j’ai fini par faire ?

J’ai fini par me procurer une bouteille d’eau d’une autre marque et en fonction de mes souvenirs visuels, j’évaluais  les quantités nécessaires!😅

Pour ne plus avoir à bidouiller avec les mesures, je pesais chaque ingrédient que je rajoutais à l’aide d’une balance de cuisine électronique.

RÉSULTAT…

J’avais maintenant des mesures pour la recette. Pour savoir si elles étaient bonnes, il fallait que je vérifie si la texture et la saveur étaient vraiment celles escomptées.

Quelle déception!

La consistance obtenue était juste déplorable comparée à celle que j’avais toujours connue…

Fin des courses…

Il va falloir que je refasse la recette jusqu’à l’obtention de la texture onctueuse des yaourts de mon papa ❤️

Avez-vous déjà appris la recette d’un proche sans mesures précises ? Avez-vous cherché par la suite à quantifier les ingrédients ou au contraire, vous avez décidé d’en faire autant, vous avez décidé de cuisiner avec des quantités au pif ?

Sur ce, je vous donne rendez-vous demain pour vous expliquer la cuisson des yaourts à la casserole de mon cher papa ❤️ Eh oui, même dans une casserole, on peut faire des yaourts maison dans des pots en verre!

À demain!


Mes aventures culinaires

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...