du 11 décembre 2021
De rattrapage en rattrapage
Le pain burger
» De rattrapage en rattrapage »… plus qu’un titre, c’est ce qui s’est passé…
Tout a commencé par cette trouvaille dans la cuisine. En vérifiant les dates d’expiration des denrées alimentaires, je suis tombée sur un paquet de levure boulangère. Il restait deux sachets et derrière chaque sachet, il y avait une recette. Deux recettes, il reste deux sachets; je peux donc faire les deux…
Je suis donc partie du principe que je ferai des buns, des pains pour burger et une pâte à pizza. J’ai survolé la liste des ingrédients, je me disais que j’avais tout ce qu’il fallait. Pour la pizza, comme je voulais une pizza hawaïenne, j’ai acheté les ingrédients pour garnir ma pâte à pizza.
Le surlendemain me voici fin prête pour mes recettes. Je décide de commencer par mes buns et je me mets donc à lire attentivement la recette. Dès les premières lignes je me rends compte que je ne pourrai pas faire mes deux recettes parce qu’il fallait deux sachets de levure pour les buns.
J’aurais pu diviser toutes les quantités de la recette par deux. J’aurais pu le faire pour être en mesure d’avoir mes buns et ma pâte en pizza… J’aurais pu mais l’idee ne me traversa pas l’esprit.
Pour une fois, je voulais respecter la recette de A à Z. Je ne voulais pas faire de modifications comme ce fut le cas pour ma dernière nouvelle recette.
QU’AI-JE DONC FAIT?
J’ai débuté ma première étape en reconstituant ma levure avec de l’eau. Au moment de la deuxième étape, je me rends compte qu’il faut du lait alors que ce n’était pas indiqué dans la liste des ingrédients. Non seulement ça, on demande d’en rajouter sans en préciser la quantité.
Que faire à ce moment-là? Une chose est sûre, c’est que je ne veux pas du tout mettre fin à ma recette parce qu’il y a une personne à qui j’ai promis des hamburgers maison.
J’ai alors recherché une recette qui nécessitait deux sachets de levure de boulanger pour continuer ma préparation.
Dans la recette que je venais de trouver, recette censée remplacer la première, il y avait également un hic que j’ai constaté à la troisième étape. Il manquait des étapes et la mention de certains ingrédients.
Pour rattraper le coup, je décide de suivre les étapes de la première recette avec les quantités d’ingrédients de la deuxième recette.
Le résultat final était tel que la personne pour qui j’avais tenu à faire des buns m’a dit : « ce ne sont pas des pains burgers !«
Rattraper une recette, on est nombreux à le faire et il faut avouer que ça ne marche pas à tous les coups!
J’ai fait des rattrapages qui se sont transformés en recettes de cuisine que j’ai fort appréciées. J’en ai fait qui se sont transformés en fiascos comme ces buns!
Avez-vous des histoires de recettes rattrapées à partager ?