Le pigiste ou journaliste pigiste
23/12/2022
Le pigiste ou journaliste pigiste
Le journaliste pigiste étant appelé couramment pigiste, il est important de préciser dès le début de cet article que tout pigiste, n’est pas journaliste.
Le journaliste pigiste et le pigiste rédacteur non journaliste sont rémunérés à la pige, à la tâche. Plus il fournit des articles, des photos au(x) média(s) pour lequel il travaille, plus sa rémunération est importante.
Le journaliste pigiste ne travaille pas à temps complet; ce qui ne l’empêche pas de jouir des mêmes droits qu’un journaliste en poste à temps plein au sein d’une rédaction.
LA LOI CRESSARD
Le journaliste pigiste ne signe pas toujours de contrat de travaille avec les rédactions pour lesquelles il travaille. L’absence du contrat de travail écrit n’empêche pas la reconnaissance juridique d’un contrat de travail entre eux. Il n’y a aucune exigence légale française sur la forme du contrat de travail.
Semblable à un journaliste salarié en poste, le journaliste pigiste travaille sous la responsabilité d’un rédacteur en chef et reçoit des commandes de ce dernier. Grâce à la loi Cressard du 4 juillet 1974, le journaliste pigiste jouit du statut de journaliste professionnel et de tous les avantages qui en découlent.
Toute convention par laquelle une entreprise de presse s’assure moyennant rémunération le concours d’un journaliste professionnel est présumé être un contrat de travail.
LOI CRESSARD (loi du 4 juillet 1974 insérée à l’article L7112-1 du Code du travail)