CLARTIE n°6 : Le tondolo

L’article de la semaine

24/10/2022

Le tondolo

La PAPI Team regorge de correspondants d’horizons divers, à l’instar des sujets abordés dans PAPI.

Traiter une pluralité de sujets thématiques n’est vraiment pas chose évidente…

Une conversation, une image, un objet, un souvenir… Toutes ces choses font partie de la panoplie des éléments déclencheurs de mon inspiration pour le choix des sujets à traiter.

Le sujet que je suis sur le point d’aborder m’est venu en tête lorsque je me suis remémorée un fruit que j’aimais bien manger au Congo : Le tondolo.

C’est un fruit que je n’ai pas vu, que je n’ai pas mangé, depuis plus de 15 ans… C’est un fruit qui a fait la joie de mes papilles et je tiens à vous le présenter en quelques mots.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à remercier ma mère Andrée-Michèle qui a eu à prendre des photos pour mon article. Je dédie également cet article à Caroline, une amie brésilienne qui a sollicité plusieurs membres de sa famille dont son grand-père, pour savoir si ce fruit existait au Brésil.

Ce fruit rouge au goût un peu aigre appelé tondolo au Congo est appelé « Essonne » au Gabon, comme me l’a confirmé le chef cuisinier gabonais Merlin Ella. Il a d’autres appellations en fonction de la zone géographique et concernant son nom scientifique, je ne peux vous le confirmer au vu des sources qui ont été à ma portée.

Nature ou salé ?

J’ai toujours consommé les tondolos nature ou avec un peu de sel. Je les consommais ainsi et je pensais que c’était la seule manière d’en manger car autour de moi, les autres en faisaient autant…

En préparant cet article des personnes comme Jeancia, m’ont expliqué comment elles les savouraient autrement.

“ Je les mange avec du sel et un peu de piment. Il y a d’autres dans le sud du Congo qui les mangent avec le manioc. » Jeancia

Dans une saumure

Les tondolos seraient succulents en pickles sucrés ou salés. La recette du pickle de tondolo est une recette de pickle classique. 

1) Disposer dans un bocal en verre stérilisé, les fruits, les tondolos décortiqués.

2) Les recouvrir d’une eau vinaigrée salée ou sucrée qui a été préalablement bouillie.

3) Rajouter des épices ( cannelle, gingembre…), des herbes aromatiques ( feuilles de menthe)…

4) Laisser mariner 24h minimum avant dégustation.

Une personne m’a expliqué que le tondolo peut s’utiliser comme épice. Elle a justifié son propos en se référant à un chef cuisinier congolais qui l’aurait utilisée comme telle, lors de son passage dans une émission culinaire. Elle n’a malheureusement pas retenu son nom ni la recette… Elle sait toutefois qu’il faut sécher et réduire en poudre les graines de tondodo pour l’utiliser en cuisine.

Est-ce que chers lecteurs, vous avez déjà utilisé le tondolo dans vos préparations culinaires ?

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...