Muscade ou cannelle ?

du 17 avril 2021

Aujourd’hui j’ai fait pour la deuxième fois, une pâte à crêpes avec de la farine de froment T55. J’ai ensuite fait une deuxième pâte en suivant la même recette… à un détail près. J’ai remplacé la farine de froment T55 par la farine de blé T55.

Après avoir comparé la texture des quinze premières crêpes, j’ai rajouté une épice comme me l’avait suggéré mon ami Martin avec qui je venais de déguster quelques-unes.

Muscade ou cannelle?

Je ne savais pas si c’était de la muscade ou de la cannelle parce que j’avais oublié d’étiqueter ce pot à épices. La couleur me laissait perplexe… Ça pouvait être aussi bien de la muscade que de la cannelle.

En tenant compte de l’odeur du pot étiqueté Muscade, j’ai pu savoir que c’était de lamuscade que j’avais rajoutée.

Est-ce que Martin allait parvenir à nommer l’épice que j’avais rajoutée?

Au bout de sa deuxième crêpe, Martin me dit: Dans celle que je suis en train de manger j’ai senti la cannelle, dans l’autre la muscade.

Je l’interpelle en lui précisant que je n’ai rajouté qu’une seule épice.

Là il réplique : Attends, je vais en prendre une autre… C’est de la muscade! Tu sais tu aurais même pu mettre les deux, la cannelle et la muscade.

LE JEU DES ÉPICES

Après cette épisode, j’ai évalué la capacité de Martin à reconnaître des épices par l’odorat. Sur les quatre épices que je lui ai présentées, il en a reconnu deux.

Mon fils a ensuite joué au jeu des épices en essayant de les reconnaître par la vue. Il s’en est pas mal sorti !

PARVENEZ-VOUS À IDENTIFIER DES ÉPICES PAR LA VUE ET/OU L’ODORAT ?


Mes aventures culinaires

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...