Consultant formateur indépendant

Consultant formateur indépendant

08/10/2019

Consultant formateur indépendant

Maçon, serveur, tailleur, agriculteur, caméraman, garagiste, professeur des écoles, fleuriste, pilote, journaliste. À cette liste de dix métiers, peuvent s’ajouter des dizaines voire des centaines de métiers, PARCE QU’IL EXISTE UNE PANOPLIE DE MÉTIERS.

  • Je serai docteur!
  • Moi je serai coiffeuse!
  • Moi coiffeur!
  • Je vais coudre des habits, je serai couturière!
  • Moi je serai infirmière!
  • Je vais travailler à la ferme, avec les animaux!
  • Moi je serai photographe, j’aime les photos!

Des mots d’enfants, des ambitions d’enfants, qui en disent long, sur le regard qu’ils portent sur les différents corps de métiers.

D’ailleurs, si vous leur demandez pourquoi ils voudraient faire plus tard tel et tel métiers, vous pourrez être surpris par l’origine de leurs aspirations qui ne relèvent pas uniquement, de leur grande imagination.

Je parle d’enfants mais, cela est aussi le cas pour les plus grands !

Si vous demandez à deux personnes qui exercent le même métier, pourquoi elles l’ont choisi, elles n’auront pas la même réponse même si dans leurs réponses, il pourrait y avoir des ressemblances. Si vous leur demandez aussi ce qu’elles apprécient dans leur métier, les réponses varieront car l’appréciation qu’elles ont de leur métier, dépend de nombreux critères personnels et aussi professionnels.

Plusieurs personnes m’ont parlé de leur métier, des raisons pour lesquelles elles l’ont choisi, et de ce qu’elles aiment dans leur métier. Parmi ces personnes il y a Marc Mbieleu, dont voici l’histoire.

MARC MBIELEU : Consultant, Formateur indépendant

 » C’est un métier qui m’a été inspiré par mes parents qui sont tous deux des pédagogues de métier. »

Mon travail consiste à animer des formations au sein d’entreprises et d’écoles de commerce, dans les domaines du management et des soft skills tels que «  Organiser et gérer son temps au travail » ou encore  » Négociation commerciale » pour ne citer que ceux-là. J’interviens en France et à l’étranger, principalement en Afrique tant francophone qu’anglophone; comme exemples : la Côte d’Ivoire, le Maroc, ou l’Ouganda.

Ce qui me passionne le plus dans ce métier que je vis au quotidien avec joie, c’est l’absence de routine.

À CHAQUE FORMATION, même s’il s’agit d’un module à répétition, les retours ne sont jamais les mêmes; car le public, change à chaque fois ! J’ai toujours des expériences, des réactions, ou encore des avis différents, à chaque journée de formation. Ceci rend dynamique mon travail et je ne trouve pas le temps de tomber dans, la routine!

L’autre élément intéressant est le fait qu’en tant que Consultant Formateur, je reste un apprenant.

À TRAVERS LES STAGIAIRES EN FORMATION, j’apprends énormément vu le nombre de personnes que je rencontre au quotidien. En un an, je rencontre en moyenne 600 personnes lors de mes formations; ce qui rajoute encore un enrichissement culturel, car elles sont issues de toutes les origines ( le Bénin, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, ou encore l’Ouganda.).

Marc MBIELEU

Consultant Formateur Indépendant

(+33)7.62.87.29.56

marcmbieleu@gmail.com

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...