Cuisine italienne à l’honneur
17 janvier
06/01/2021
Depuis 2008, le 17 janvier a été déclaré Journée Internationale de la cuisine italienne, par des chefs cuisiniers italiens domiciliés à l’étranger. Promouvoir la cuisine italienne par des recettes traditionnelles et des produits authentiques, était l’une des principales motivations, de des initiateurs de ce jour de célébration.
UNE DATE PAS TOUJOURS RESPECTÉE
La journée internationale de la cuisine italienne avait eu lieu le 2 mai 2019 pour rendre hommage à Léonard de Vinci, mort le 2 mai 1519.
Ce n’est pas la première fois que la date initiale de cette journée internationale n’avait pas été respectée.
En 2018, la date de célébration avait été fixée au 19 mars, en mémoire au chef cuisinier italien Gualtiero Marchesi, né le 19 mars 1930.
ITALIA : PIZZA ! MOZZARELLA !
Sans avoir mis les pieds en Italie, vous êtes plusieurs à citer les pâtes, la pizza et la mozzarella, lorsqu’on vous demande de citer des plats et des produits culinaires italiens. Dans cet article je ne parlerai que de pizza et de mozzarella, puisque le prochain article de WATIRI est consacré aux pâtes.
La mozzarella est un fromage à pâte non fermentée. Parmi les fromages à pâte non fermentée, il y a la ricotta et le mascarpone. Le mascarpone est le fromage avec lequel on fait le tiramisu.
À l’origine la pizza était une pâte à pain garnie. Elle ne ressemblait pas à la pizza actuelle que nous connaissons.
Bien qu’il existe une panoplie de recettes de pizzas, des combinaisons d’ingrédients assez fréquentes demeurent, telle que la combinaison tomate-fromage-jambon.
Concernant les noms de pizzas, vaut mieux ne pas trop se prononcer parce qu’au sein d’un même pays, on peut lire sur des cartes de restaurants, des noms différents pour des pizzas qui ont la même composition.
Néanmoins, on peut parler du nom d’une pizza qui demeure inchangé parce qu’on connaît son inventeur. Il s’agit de l’Hawaïenne.
L’Hawaïenne est une pizza à base de tomate, fromage, jambon, et ananas. Il existe des versions revisitées avec du maïs en plus ou du poulet à la place du jambon.
Pour la petite histoire de la pizza hawaïenne, elle a été imaginée ni par un italien, ni par un hawaïen! Son inventeur est Sam Panopoulos, un restaurateur canadien d’origine grecque. Il lui a donné en 1962 le nom d’Hawaïenne à cause des ananas. On peut aussi voir dans le choix de ce nom, l’influence de la culture polynésienne qui était très en vogue dans les années 60.
VOTRE PIZZA
De quoi est composée votre pizza préférée ?
Stéphan : Moi je la préfère avec du jambon, du formage, des anchois, et des champignons.
Yendele : J’aime la pizza au saumon avec de la crème fraîche