Interviews au marché

Interviews au marché

22/08/2020

Le samedi 15 août 2020 je suis allée au marché avec une intention très spéciale.

J’y suis allée dans le but d’interviewer quelques vendeurs. C’était l’exercice que je m’étais imposée pour m’améliorer en tant qu’intervieweuse.

1) LES VENDEURS 

Il y avait une trentaine d’étals sur la place du marché. Les vendeurs ne sont pas toujours les mêmes. Il y en a qui sont là une à deux fois par semaine, d’autres tous les 15 jours…

Il arrive aussi qu’il y ait de nouveaux vendeurs. Je ne savais donc pas sur qui j’allais tomber ce jour-là. Toutefois, le choix des vendeurs que j’ai interviewés n’a pas été anodin. Je les choisis pour la nature de leurs articles et pour leur disponibilité. Ils n’avaient pas de clients au moment où je les ai abordés; ce qui ne pouvait qu’être propice à notre interview.

J’ai interviewé cinq vendeurs en tout.

– 1 vendeur de friperie

– 1 vendeuse de sacs à main

– 2 vendeurs de meubles style Louis-Philippe

– 1 vendeur de pommes et de jus de pommes qui s’est avéré être un arboriculteur fruitier

LA CONCENTRATION

Faire des interviews au marché demande beaucoup de concentration. Il y a un mouvement de foule quasi-constant.

La difficulté majeure que j’ai rencontrée était celle de continuer les interviews après de longues interruptions dues à l’arrivée des clients aux abords des étals. Je n’avais pas de carnet pour prendre des notes. Je n’avais que mon magnétophone qui n’avait pas une fonction qui permet de revenir en arrière. Je ne pouvais donc pas réécouter ce qui avait été dit auparavant.

INTERLOCUTEUR DISTRAIT

Je devais me concentrer en tant qu’intervieweuse puisque mon questionnaire d’interview était fait sur le tas, à l’improviste. Il fallait aussi que je reste concentrée pour aider le vendeur à répondre  hors-sujet, bien qu’il était toujours à l’affut de ce qui se passait autour de son étal; ce, sans compter les pauses pour servir ses clients. Je ne les ai pas comptées mais je pense qu’il y a au moins plus d’une dizaine de fois, que j’ai dû rappeler au vendeur, les propos qu’il tenait avant d’être allé voir un client.

LA PHOTO

Une fois l’interview terminée, je devais faire des  photos nécessaires pour la publication . Là encore, il fallait que je reste concentrée!

Je devais rester concentrée pour me remémorer le corps de l’interview et pour avoir des photographies adéquates. Je devais rester concentrée pour avoir de belles prises rapides compte tenu des va-et-vient de la clientèle.

Ces interviews au marché furent au final, un exercice d’interview et de photographie. 

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...