Curiosité

Curiosité

13/12/2021

La curiosité n’est pas mauvaise en soi. Tout dépend de l’objet et de la raison de sa curiosité !

Il faut quand même avoir une part de curiosité lorsqu’on fait des interviews. La curiosité n’est pas mauvaise en soi lorsqu’il y a un but défini; lorsqu’il y a un but qui ne consiste pas à nuire à autrui, qui ne consiste pas à récolter des informations juste pour en apprendre plus sur la vie privée d’une personne qu’on trouve trop discrète…

Définir le but d’une interview permet en quelque sorte d’orienter et de canaliser sa curiosité.

J’ai dernièrement rencontré une personne que je n’avais pas vu depuis 10 ans. À peine je lui ai dit bonjour, et la voici qui s’est mise à enchainer une série de questions. Je ne parle pas de quelques questions mais, d’une série de questions d’affilée!

La plupart de ses questions étaient très intrusive vraiment. On aurait dit qu’au nom des années qui se sont passées, au nom des années durant lesquelles on ne s’est pas vu, elle s’est dit qu’elle pouvait me poser tous les questions qu’elle voulait sur ma vie privée. Le comble c’est que même à l’époque où on se fréquentait, je n’avais pas pour habitude de parler de certains points de ma vie, de certains domaines de ma vie.

Honnêtement, j’ai pas apprécié nos retrouvailles!

Cette petite expérience que j’ai eue avec elle m’a rappelé, une personne qui hésitait à faire une interview avec moi.

Après un échange avec cette personne sur les différentes raisons pour lesquelles elle ne voulait pas se faire interviewer, elle a fini par faire sa toute première interview avec moi. À la fin de l’interview qu’elle avait vraiment apprécié, elle m’a dit qu’elle serait partante pour une deuxième interview parce qu’elle a apprécié le fait que je ne cherchais pas à fouiner dans sa vie, que je ne cherchais pas a touché à des aspects de sa vie privée.

Vous me direz qu’il y a des personnes qui font des interviews juste pour avoir le scoop tant recherché, juste pour parvenir à obtenir une information que tout le monde aimerait savoir en usant de supercheries, pour parvenir à savoir si ou sur une personne mais que cette personne n’a jusqu’à présent jamais livrée. Ces personnes vont donc user de ruse de stratégie pour parvenir à leurs fins.

Pour ma part je n’aime pas ce type d’interview. Quand je fais une interview avec une personne, je désire que le sujet abordé soit un sujet approuvé par tous les deux afin que personne ne puisse subir le sujet. Que l’orientation qui se sente à l’aise dise pas que je suis en train de l’interviewer faire plaisir juste pour satisfaire mes attentes et que lui en retour ne soit qu’une personne dont je me serais servi.

Me fait que j’aime l’interview et qu’il n’existe pas d’interviews sans questions, peut conduire certains à se dire à mon sujet que je suis une personne très curieuse, une personne qui cherche tout le temps à en apprendre plus sur la vie des autres, une personne qui pose tout le temps des questions.

J’aime l’interview c’est vrai et j’aime respecter la vie privée des autres, de même que j’aime qu’on puisse respecter la mienne. C’est Pourquoi il y a des sujets que je ne vois pas abordé dans ta fille c’est pourquoi au quotidien il y a des questions que je ne vois pas poser sur certains domaines.

P.S: Ne pose pas de questions vaines, pose plutôt, des questions à propos.

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...