C’est vrai ?

C’est vrai ?

17/09/2020

Bonjour chers lecteurs,

Aujourd’hui je vais te parler de l’importance de vérifier les informations de ton interlocuteur après l’interview.

Il y a des informations que tu ne peux pas vérifier. Si ton interlocuteur te raconte un souvenir familial, s’il t’explique une de ses expériences, s’il te parle d’une conversation qu’il a eue avec un de ses proches,…; tu ne peux vérifier la véracité de ses propos. Il y a une part de bénéfice du doute qu’il faut accorder à la personne interviewée. Partir du principe qu’il ne te dit pas forcément la vérité sur tous les différents points subjectifs, ne doit pas te conduire à lui dire à la fin de chacune de ces réponses,  » c’est vrai ? » (rires).

Le 12 août dernier, le 12 août 2020, je me suis rendue sur une place de marché pour faire des interviews avec quelques vendeurs. L’un des vendeurs que j’ai rencontrés m’a dit au cours de l’interview qu’il avait plus de 40 ans d’expérience et, juste après interview nous avons changé et là, il m’a avoué, qu’il n’avait en fait que 31 ans d’expérience. Au final, a-t-il 31ans ou plus de 40ans d’expérience ? Je ne saurai te le dire…

Étant donné que le but de l’interview était de savoir ce qu’il apprécie dans la vente au marché, son ancienneté n’avait aucun impact sur l’article. En plus l’interview avec ce monsieur allait être par la suite, publiée anonymement. Il n’y avait donc aucun moyen pour que ceux qui le connaissent réagissent pour confirmer ou réfuter ses propos.

Combien de personnes mentent au cours des interviews même qu’on des preuves, des arguments irréfutables sont avancés ? Impossible de dire aucune mais, est-ce qu’on doit pour autant faire une interview pour pousser l’interlocuteur à bout pour qu’il mette fin à nos doutes sur tel point le concernant, pour qu’il passe à la barre de notre procès masqué par une interview?

Comme je te l’ai dit au début de ma lettre, je voulais te parler de l’importance de vérifier les informations données par ton interlocuteur. Je t’encourage à vérifier ses informations sur des sujets spécifiques, pour ne pas induire tes lecteurs ou des auditeurs en erreur. Celui ou celle qui prendra connaissance de ton interview, ne prendra peut-être pas le temps de faire des recherches. Cette personne pourra à tort partir du principe que tout ce qui est dit est vrai; et relayer autour d’elles, les informations apportées dans l’interview. Ceux à qui elle l’aura dit pourraient en faire autant, et ainsi de suite. L’effet yo-yo engendra ainsi, la propagation d’éventuelles Fake news.

C’est pourquoi mon cher lecteur, en plus de vérifier les informations de ton interlocuteur après une interview,, documente-toi avant l’interview. Le fait de te documenter sur le sujet de l’interview pourra te permettre de refuter avec courtoisie, certaines informations erronées qui seraient apportées par l’auteur.

Bon, je vais m’arrêter là pour aujourd’hui parce que c’est une petite lettre, pas une petite-longue lettre. (Rires)

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...