Si j’avais été le premier intervieweur

Si j’avais été le premier intervieweur

19/02/2021

Pour le compte d’un magazine je devais préparer un questionnaire d’interview qui devait être envoyé à une personnalité.

Je ne savais pas grand-chose sur cette personnalité bien que je l’avais déjà vue plusieurs fois à la télévision. Elle avait été interviewée à plusieurs reprises sur le thème pour lequel on me demandait de rédiger le questionnaire.

La première chose que j’avais faite c’était de noter toutes les questions qui me passaient par la tête en fonction de ce que la directrice m’avait appris sur cet homme.

La deuxième chose que je fis, était la lecture de ses précédentes interviews. Lire ses réponses, lire ses propos, m’a inspirée dans la rédaction de mon questionnaire. 

Je ne voulais pas que par mon questionnaire, il ait le sentiment d’avoir déjà répondu à de telles questions dans ses précédentes interviews.

Si j’avais été la première personne à l’interviewer, je n’aurais pas eu besoin de réfléchir autant pour rédiger des questions opposées à celles qu’on a déjà eues à lui poser sur le sujet.

Si le sujet de l’interview était différent, s’il n’avait jamais été interviewé sur ce sujet, ses précédentes interviews auraient quand même eu un impact sur la formulation de mon questionnaire.

Je suis passionnée d’interviews. Tout me passionne dans l’interview! Le choix du sujet, la rédaction du questionnaire, le tournage, le montage, la mise en page. Ma passion demeure intacte ce, que je sois le première ou la dernière personne à avoir interviewé un invité. Il y a des intervieweurs pour qui ça compte. Moi, ça m’est vraiment égal!

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...