» Le pagne c’est mémérisant. Nous les jeunes on n’aime plus trop ça. » Sarah
Sarah avec qui j’ai longuement échangé, considère que s’habiller en pagne pour un jeune, revient à s’habiller en vintage, dans des tenues dont la coupe est vraiment à l’ancienne …
Elle ne se focalise pas sur la beauté du pagne, sur ces motifs, sur la qualité de sa texture…, mais sur les modèles vestimentaires qui en découleraient …
Quand je compare les modèles de pagne que je voyais à l’époque où j’étais plus jeune et ceux de maintenant, je trouve au contraire, que les modèles deviennent de plus en plus beaux, de plus en plus raffinés…
À cela s’ajoute l’amélioration de la qualité du pagne, l’ouverture à la concurrence qui engendre sur le marché une centaine de marques de pagne, et l’accès en un clic à des centaines de modèles de tenues en pagne.
Pour moi le pagne n’est pas mémérisant pour reprendre les mots de Sarah. C’est un tissu qui accessible à toutes les tranches d’âges. Ce n’est pas que pour les personnes âgées, que pour les mémés.Ce n’est pas old-school !
Des articles de toutes sortes sont produits avec le pagne. Des articles vestimentaires, pour la décoration, la cuisine ; des articles de puériculture ( landeaux, porte-bébé …), de bijouterie …
Après avoir échangé avec Sarah, j’ai interviewé d’autres jeunes. Ces derniers ont l’habitude de se faire coudre des tenues avec du pagne. Ils associent de temps en temps le pagne avec d’autres tissus, et choisissent leurs modèles avec attention. Ils aiment pour reprendre les mots de Mademoiselle Abolé, que ça fasse moderne.
Partagez-vous le point de vue de Sarah ? Trouvez-vous que le pagne est » mémérisant » ?