Comment prends-tu soin de ton alimentation ?

Comment prends-tu soin de ton alimentation?

10/12/2020

ALIMENTATION

épisode 3

COMMENT PRENDS-TU SOIN DE TON ALIMENTATION ?

*JÉRÉMIE : Moi au quotidien, je fais attention à mon alimentation. Je ne mange pas trop gras, ni trop sucré. J’évite de mettre trop de sel dans ma nourriture. Je ne grignote pas tout le temps dans la journée. Je fais attention, pour le bien de ma santé !

DN.Blessing : Est-ce qu’il y a des moments où tu t’autorises des petits écarts? Te dis-tu par exemple qu’une fois par mois, tu peux manger un petit gâteau à la crème qui serait plus sucré que les aliments sucrés que tu aurais l’habitude de manger ?

JÉRÉMIE : Non. Parce que, je fais toujours attention au sucre !

DN.Blessing : Il en est de même pour les plats légèrement plus gras ?

Jérémie : Parfois ça peut arriver par manque d’attention si par exemple je suis invité, si je suis entre amis ou en famille; mais j’essaye toujours de bien faire le choix.

COMMENT PRENDS-TU SOIN DE TON ALIMENTATION ? As-tu toujours pris soin de ton alimentation? Si ce n’est pas le cas, quel a été l’élément déclencheur de cette prise de conscience, sur l’importance de prendre soin de ton alimentation?

*FARIDA : Concernant l’alimentation, je pense que je ne suis pas vraiment un exemple parce que j’adore grignoter, j’adore tout ce qui est sucré. L’avantage que j’ai, c’est que je ne grossis pas quand je mange. Par contre, je pousse du ventre. C’est incroyable! Je ne grossis pas, mais mon ventre il pousse. J’aime beaucoup grignoter comme je le disais, surtout des trucs sucrés.

Après la naissance de ma fille, j’ai remarqué que mon fils faisait comme moi. Il ne va jamais s’asseoir pour prendre un repas complet. Il veut toujours grignoter, il réclame des trucs sucrés… Je me suis dit alors là, il faut que je change et que j’introduise plus d’éléments sains. C’est parti de là ! En plus j’avais ma fille, c’était les purées, il fallait introduire les légumes; il fallait faire des recherches pour des aliments sains. C’est comme ça que j’ai commencé à introduire des aliments sains, parce qu’il y a les enfants à la maison.[…]

Je pense que j’ai commencé à suivre un régime strict, sain, à cause des enfants. Les enfants c’était l’élément déclencheur surtout le jour où mon fils m’a demandé si j’étais enceinte, s’il allait avoir un petit frère. Je me suis dit oula! J’avais pas remarqué que mon ventre était si gros…J’ai commencé à faire du sport.. Pour les enfants, il faut qu’on ait un régime assez équilibré. Je ne dirai pas que je fais vraiment attention (à mon alimentation). Je fais de mon mieux, j’essaye d’introduire des légumes, des plats équilibrés.[..]

DN.Blessing : Tu as parlé tout à l’heure d’aliments sains. Qu’entends-tu par aliments sains?

FARIDA : Je parle plus de fruits, de légumes, de salades… des aliments qui n’ont pas beaucoup de matières grasses. Par exemple les fritures j’évite, je n’en fais pas. Les légumes à la vapeur, beaucoup de fruits et de poissons. Je mange la viande rouge mais pas beaucoup, j’évite […] Les produits laitiers mais pas tous non plus…

COMMENT PRENDS-TU SOIN DE TON ALIMENTATION ?

* Monsieur NK : Avec le gros ventre que j’ai, oui j’en prends soin !

DN.Blessing : Bon! On va faire lantithèse. Pourquoi tu ne prends pas soin de ton alimentation actuellement?

Monsieur NK : La pauvreté. On ne mange pas toujours ce que l’on veut mais ce qu’on peut.

COMMENT PRENDS-TU SOIN DE TON ALIMENTATION ?

AIMÉ : En ce qui concerne mon alimentation, j’essaye de manger équilibré; mais en terme de standards, je ne respecte pas vraiment les standards. Ce que j’essaie de faire c’est d’éviter la junk food (la malbouffe).[…] Je ne prends pas le petit-déjeuner ; ça c’est un problème. Au cas où je prends un petit-déjeuner, il est très léger. J’aime manger léger.[…];

Souvent le soir, je ne mange pas. Mon repas de midi est vraiment mon plat principal. On est aux États-Unis. Il faut préparer sa bouffe soi-même. Si tu ne le fais il y a des chances que tu manges soit de la junk food, ou que tu commandes en ligne et que ça te vienne pas forcément avec beaucoup d’hygiène. J’essaye de me refaire l’alimentation que j’avais en Afrique parce qu’en terme de goût, j’aime plus; en terme de saveur, j’aime plus. […]

En terme de constance de repas je ne suis pas un modèle. Je suis un adepte du réchauffage de nourriture; c.-à-d. que quand je n’arrive pas à finir le même jour, je le réchauffe le lendemain, et je le mange ! Prendre soin de moi ? Je crois que je ne prends pas bien soin de moi. Si j’avais quelqu’un pour me faire la nourriture, je crois que j’aurais atteint la norme standard.

CARE

Prenez soin de vous, c’est important !

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...