Le professeur qui a créé au Bénin ILEWEMI

Le professeur qui a créé au Bénin ILEWEMI

25/06/2019



 J’avais voulu être médecin mais je n’ai pas été admis au concours d’entrée. J’ai donc fait finalement une maîtrise en biologie puis un master de recherche en entomologie médicale pour ne pas trop m’éloigner de ma vocation de départ.

Zul-Kifl Affolabi, fondateur d’ILEWEMI

DN.Blessing : Vous êtes enseignant aujourd’hui. Quelles matières enseignez-vous? Pour quelles raisons vous êtes-vous ensuite tourné vers l’enseignement ?

Zul-Kifl Affolabi : Je suis enseignant de SVT ( SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE) depuis 8 ans déjà. J’aime bien transmettre le savoir voilà ma motivation ultime; et surtout, être enseignant, me permet de toujours apprendre car j’aime apprendre de nouvelles choses. Il m’arrive d’enseigner les maths et PCT (Physiques-Chimie-Technologique) en cours à domicile et même l’anglais. Je suis en quelque sorte polyvalent.

Votre startup ILEWEMI est consacrée au soutien scolaire. Quel constat avez-vous fait sur le soutien scolaire par votre étude de marché et par votre expérience d’enseignant?

Étant enseignant depuis 8 ans en situation de classe et enseignant à domicile depuis près de 10 ans, j’ai fait le constat que l’enseignement à domicile, le soutien scolaire, est un secteur non formel et surtout non structuré. Le soutien scolaire est devenu comme une tradition pour pallier aux difficultés scolaires des apprenants mais certains parents, n’attendent plus de voir apparaître ces difficultés; ils préfèrent prévenir que guérir.

Malheureusement il n’existe pas de structure formelle pour trouver des enseignants compétents. Les parents ont alors l’habitude de demander soit à un collègue de bureau ou à leurs voisins, si ces derniers connaissent des bons enseignants dans telle ou telle matière. Et généralement, ils n’ont pas la qualification requise pour être sûrs des compétences des personnes qu’on leur propose. C’est de ce constat que j’ai songé à créer ILEWEMI.

Avez-vous créé votre entreprise aussitôt après avoir fait ce constat; ou est-ce que vous avez pris le temps déchanger avec d’autres citoyens pour confronter votre constat au leur ?

J’ai pris le temps de le faire. Après une petite enquête, je me suis rendu compte que je n’étais pas seul à avoir fait ce constat. Cette enquête a renforcé ma volonté d’apporter une solution à ce problème. Je savais déjà comment créer une entreprise juridiquement car j’avais déjà cofondé une entreprise spécialisée dans l’ingénierie logicielle et le graphisme EXPERTIZ TECH. Trouver le nom de l’entreprise était devenu la priorité à ce moment-là.

ILEWEMI est le nom définitif que vous avez retenu pour votre entreprise. Ce nom désigne-t-il que chose au Bénin?

J’ai toujours voulu qu’en Afrique on puisse promouvoir nos langues locales…d’où m’est venue l’idée de trouver le nom dans ma langue maternelle, le yoruba . ILEWEMI signifie littéralement « mon école« . Pour moi, c’est une école de tout autre genre qui apporte le savoir vers les gens, à leur domicile. C »est notre particularité, et notre identité! D’où le slogan: ILEWEMI, LE SPÉCIALISTE DES COURS ET FORMATIONS À DOMICILE.

Quelles sont les prestations proposées par ILEWEMI à sa clientèle?

Les prestations actuelles sont les suivantes:

  • Soutien scolaire et consultation psychopédagogique
  • Préparation aux examens et concours
  • Formations pratiques
  • Renforcement des capacités professionnelles et entrepreneuriales
  • Alphabétisation des déscolarisés
  • Apprentissage des langues étrangères et locales

Toutes les prestations ne sont pas encore disponibles. C’est pour ça qu’on ne communique pas encore sur tout. On va pas à pas… Je peux déjà vous annoncer que bientôt, sera mis en place la vente en ligne des fournitures scolaires et bureautiques. La livraison à domicile de ces derniers sera possible.

Quelle est la vision à court terme d’ILEWEMI? Comment imaginez-vous ILEWEMI dans les 5 prochaines années?

La vision de ILEWEMI est d’être d’ici 5 ans une entreprise sociale qui facilite l’accès à une éducation de qualité en Afrique à travers des cours et des formations à domicile.

Enfin, à l’échelle nationale, à l’échelle locale, quelles sont vos aspirations? Quel impact voulez-vous produire au Bénin à travers votre entreprise ILEWEMI?

L’impact social est de faciliter l’accès à une éducation inclusive de qualité et contribuer à la création d’emplois stables et décents conformément aux objectifs de développement durable (ODD) 4 et 8.

Je ne peux conclure notre entretien sans remercier mon associé. Je remercie mon associé Farris Okou, qui réalise toutes les images et les graphismes d’ILEWEMI.


Mon Job d’hier, d’aujourd’hui, ou de demain !


author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...