BOURSE

Pour le journalisme environnemental en Afrique

03/10/2025

En 2024 Mongabay a lancé le programme francophone de bourses pour le journalisme environnemental. L’objectif est de contribuer à l’évolution de carrière des boursiers.

Édition 2025

  • Aucun niveau d’études requis. Les candidats doivent résider en Afrique, aspirer à devenir journalistes environnementaux, et être en mesure de travailler à distance 10 heures par semaine.
  • Les douze boursiers retenus ont reçu individuellement, 500 dollars américains par mois, de mars à juin 2025.
  • Chaque boursier devait produire trois reportages pour Mongabay, en étroite collaboration avec les journalistes de la rédaction.

Témoignage

Témoignage extrait de l’article La bourse Mongabay renforce le journalisme environnemental africain, publié le 2 octobre 2025 sur le site web de Mongabay.

Témoignage de Agbanou, journaliste indépendant au Togo : Pour ma mission chez Mongabay, je passe beaucoup de temps sur le terrain, dans des communautés forestières, à sensibiliser les habitants sur le fait que certaines de leurs activités leur portent préjudice. Rien qu’hier, j’ai discuté avec un fermier qui coupait des arbres pour faire plus de place à ses cultures. On a discuté, et il a réalisé que ça avait un impact sur les pluies. Aujourd’hui, il replante des arbres.

Collaboration avec Mongabay

Mongabay collabore avec un réseau mondial de journalistes. Les journalistes proposent des articles et des idées de sujets de reportages vidéo, dans le respect de sa ligne éditoriale. Une liste de sujets prioritaires par région, est disponible dans la rubrique Soumettre un article à Mongabay.

author-sign

Vous pouvez également consulter...