La culture générale
00/00/2025
» Un journaliste généraliste est également amené à traiter des sujets divers et variés. C’est pourquoi il doit avoir un minimum de curiosité pour s’intéresser et finir par maîtriser différents thèmes sur lesquels il n’a parfois aucune connaissance préalable. » Extrait de l’article d’Indeed Découvrez 6 qualités du journaliste
Cet extrait est ma partie préférée de l’article. Oh que j’aime cette particularité du journaliste généraliste.
J’affirme depuis des mois que je veux devenir journaliste reporter d’images (JRI). Je veux aussi, devenir journaliste généraliste!
Le journaliste généraliste acquiert des connaissances générales sur un thème qu’il ne maîtrisait pas ou ne connaissait pas. Il doit toujours être dans cette disposition de découverte et d’apprentissage. Moi j’aime découvrir de nouvelles choses! C’est ainsi que les quiz sont mes jeux préférés. Je prends autant plaisir à jouer aux incollables niveau CM1 qu’à faire une partie du Tour d’Afrique. Le Tour d’Afrique est un jeu de culture générale sur l’Afrique. J’en suis l’ambassadrice.
Les tests de culture générale sont quasi-indispensables avant d’intégrer une école de journalisme. Dans les programmes de formation, il y a des modules de culture générale.
Tu veux devenir journaliste? Et tu n’aimes pas la culture générale?
Même si tu ne veux pas devenir journaliste généraliste comme moi, tu ne peux pas passer outre la culture générale. Un journaliste ne doit pas être inculte! Il doit être doté d’une solide culture générale. C’est la base!
Pour tester, travailler et améliorer ta culture générale, je te recommande les quiz. C’est un moyen d’apprentissage ludique. Dans un premier temps, tu peux faire des quiz sur des sujets qui t’intéressent. Progressivement, tu devras en faire sur des thématiques générales : histoire, géographie, sciences, économie, culture…