Un emploi précaire ?
05/09/2025
Je l’ai lu, on me l’a dit.
» Les jeunes journalistes durant leurs premières années d’exercice, peinent à décrocher un CDI. Ils sont mal rémunérés et connaissent, une longue période de précarité.«
La précarité dans le monde du journalisme… Je m’informe sur le journalisme dans divers pays, dans divers continents. La précarité, est un sujet très récurrent.
Est-ce pour autant que je m’attends à être dans la précarité au début de ma carrière journalistique? NON! L’accès au métier de journaliste n’est pas garanti par un diplôme. Il y a des jeunes diplômés qui peinent à s’en sortir. Il faut généralement faire ses preuves par des stages et de la pige. Il y en a aussi qui parviennent à trouver un emploi stable et bien rémunéré dès la sortie de l’école.
Chaque métier a ses réalités. Chaque être est unique. Nous n’avons pas le même vécu ni les mêmes opportunités. Nous n’avons pas les mêmes expériences en faisant la même chose, au même endroit, au même moment.
Les difficultés rencontrées par tel journaliste au début de sa carrière, ne seront pas forcément le lot d’un autre journaliste. C’est la raison pour laquelle je suis confiante. Je ne m’attends pas à souffrir au début de ma carrière et je t’encourage, à en faire autant! L’insertion professionnelle des journalistes diplômés peut très bien se passer!
Je t’encourage à ne pas abandonner ton ambition.
Tu voulais devenir journaliste. On t’a parlé de la précarité de la profession, tu as eu peur. Peur de croupir, et de ne jamais t’en sortir. Chaque profession a sa beauté et son lot de réalités, pas toujours glorieuses. Dans tous les corps de métiers, il y a de belles histoires de vie. Des réussites, des témoignages, qui font naître des vocations!
Tu peux être celui qui inspirera les journalistes de demain. Crois en ta vocation, et ne te limite plus aux réalités « éprouvantes » du terrain.