Focalisée sur la formation
Partie 1
Pourquoi ai-je passé des années immobile, focalisée sur l’obtention du diplôme?
C’est la question que je me pose aujourd’hui.
Pourquoi à l’époque quand j’ai décidé de devenir journaliste, j’ai tout de suite penser à la formation?
Parce que je croyais que je ne pouvais pas exercer le métier sans diplôme.
J’ai passé des années à rechercher un moyen de me former en école. J’ai passé des années à me focaliser sur la formation académique. J’ai pensé à la formation, j’ai oublié la profession…
Quand j’ai détourné un instant mes regards de la formation, quand j’ai regardé à la profession, ma passion a grandi. Ma passion pour le journalisme!
Qui dit journalisme, dit recherche et vérification de l’information. Et moi, j’avais limité mes recherches. Je n’avais pas véritablement recherché des informations sur le journalisme.
Ne commets pas l’erreur que j’ai commise. N’aspire pas à exercer un métier, sans prendre le temps de bien t’informer. Tu risques de tourner en rond à cause de tes connaissances limitées. Nous sommes dans un monde en constante évolution. Cette évolution engendre des changements dans l’exercice de certains métiers. Le journalisme des années 40 n’est pas celui des années 2000. Les moyens et les modes de communication ont évolué. On ne consomme plus l’information de la même manière!
Suivre l’actualité sur la profession qui te plaît, t’informer, est primordial!