Journalisme au Canada
Tribune de la presse Canadienne, Gisèle Gallichan
11/10/2025
Tribune de la presse parlementaire canadienne
Source : www.press-presse.ca
- La Tribune de la presse parlementaire canadienne est une association dont on ignore la date de création. « On ne connaît pas la date exacte à laquelle la Tribune est devenue une association, car l’incendie de l’édifice du centre, survenu en 1916, a détruit la majeure partie des archives de l’époque. »
- En 1959 les journalistes de la radio et de la télévision ont obtenu le statut officiel de membres de la tribune. Le nombre de journalistes présents dans la Tribune a par la suite, considérablement augmenté. Les journalistes parlementaires étaient devenus nombreux. Leurs bureaux étaient dans le corridor, à l’extérieur. Le gouvernement de Lester B. Pearson proposa aux médias de louer des espaces au 150, rue Wellington, dans l’édifice Norlite Insurance. L’édifice fut ainsi transformé en Édifice national de la presse, réservé aux médias.
- Pour devenir membre actif de la Tribune de la presse parlementaire canadienne, il faut remplir un formulaire d’adhésion téléchargeable sur press-press.ca. Il existe des accréditations temporaires d’une validité inférieure à six mois. Elles sont accordées aux journalistes,photographes, réalisateurs, et à tous ceux qui doivent couvrir les affaires parlementaires.
Gisèle Gallichan
- Fille du journaliste Lionel Gallichan, Gisèle Gallichan est une journaliste chevronnée. L’une des pionnières de la presse parlementaire québécoise.
- Sa carrière de journaliste parlementaire débute en 1967. Âgée de 21 ans, elle rejoint la Tribune de la Presse parlementaire de Québec pour la station CJLR.
- De 1969 à 1970, elle est attachée de presse. En 1969 Gisèle Gallichan est l’attachée de presse du ministre Mario Beaulieu; puis celle du ministre Pierre Laporte en 1970.
- De 1971 à 1996, elle couvre les travaux parlementaires pour différents médias.
- Décédée le 6 octobre 2025, Gisèle Gallichan demeure une figure marquante de la presse parlementaire du Québec.