Livre
Les soldats du journalisme
25/09/2025
- Tiens une librairie! Il est quelle heure? J’ai largement le temps, d’y faire un saut. Je vais voir ce qu’ils ont sur le journalisme. J’espère trouver un livre sur un journaliste qui parle de son métier.
- Nous n’avons pas grand-chose. JE vous propose ce livre. C’est tout ce que nous avons pour le moment.
Les soldats du journalisme, de François Ruffin, publié aux éditions Pluriel.
François Ruffin. C’est un homme politique français. J’ignorais qu’il était journaliste. J’espère que ce n’est pas un livre sur le journalisme politique. Qu’y a-t-il d’écrit sur la quatrième de couverture?
Il s’agit d’un livre sur le regard qu’il porte sur la formation des journalistes, après ses deux années de formation au Centre de formation des journalistes. Dans ce livre il y a des confidences d’anciens élèves et des conseils des professeurs. Moi qui aspire à intégrer une école de journalisme, je me projetterai certainement davantage, après la lecture de ce livre.
De beaux témoignages pour donner envie aux aspirants journalistes d’intégrer de bonnes écoles de journalisme… C’est ce à quoi je m’attendais…
Plus je lisais ce livre, plus je réfléchissais. Ce livre est très subjectif. L’expérience de François Ruffin lui est propre. Je ne m’attendais pas à être confrontée aux mêmes réalités. Je sais cependant qu’en intégrant une école, en réalisant un stage, je vais voir de mes yeux les réalités du monde du journalisme, du monde du travail, des rédactions…
En lisant ce livre, j’ai réalisé que j’avais toujours aspiré à suivre une formation sans voir au-delà. Dans ma tête c’était formation, prise de poste, rêve réalisé. La formation n’était qu’une étape théorique.
Quelles vont être les répercussions de ma formation, sur ma passion pour le journalisme? Est-ce que je serai toujours autant bleue de journalisme à la fin de ma formation?
J’envisageais être journaliste freelance. La lecture de ce livre me conforte actuellement dans mon choix.
Il y a des témoignages de professionnels qui suscitent des vocations, qui sont tels des sceaux pour valider des choix de carrière. Il y en a qui laissent perplexes et, font naître des interrogations.
Moi je suis sûre de moi! Mon choix reste inchangé. Je veux toujours, être journaliste! Rien ne va m’arrêter. Je suis dé-ter-mi-née! Aucune formation, ne va me dérouter!

