Qi & QUIZ SUR LE FILIGA
04/05/2025
J’ai rédigé ce questionnaire dans le cadre d’une collaboration. Il a été soumis à Rosny le Sage Souaga, président du FILIGA.
Quand je me suis documentée sur le FILIGA, j’ai résumé les informations dans un petit quiz que vous trouverez à la page 2.
QUESTIONNAIRE SUR LE FILIGA
Question 1 : Le FILIGA est le Festival International du Livre Gabonais et des Arts. Avant son existence, y avait-il au Gabon, un festival national autour du livre gabonais?
Question 2 : Du 25 au 27 mai 2022, les festivaliers découvraient le FILIGA sur le site du Musée des Arts, des Rites et Traditions du Gabon. Le lien entre ce cadre et les objectifs du festival semblent évidents. En tant que Président du FILIGA, pouvez-vous dire les raisons pour lesquelles le Musée des Arts, des Rites et Traditions du Gabon, s’est révélé être l’espace adéquat pour votre évènement?
Question 3 : La Guinée-Conakry a été le premier pays invité d’honneur du FILIGA en 2022. En 2023 c’était le Royaume du Maroc, en 2024 la Côte d’Ivoire, cette année le Cameroun. La Guinée-Conakry et la Côte d’ivoire, deux pays d’Afrique de l’Ouest, ont été à l’honneur à deux années d’intervalle. Est-ce une coïncidence ou doit-on s’attendre pour l’édition 2026, à un pays d’Afrique de l’Ouest comme pays invité d’honneur?
Question 4 : En 2022 le prix Filiga de l’engagement littéraire africain a été attribué à l’écrivain tchadien Attié Djouid Djar-Analbi. Vous avez également reçu une distinction d’une appellation plus ou moins similaire. Vous avez reçu le titre honorifique du Prix FILA de l’engagement littéraire africain 2022. Comment se traduisait en 2022 l’engagement d’Attié Djouid Djar-Analby pour la littérature en Afrique? Qu’est-ce qui d’après vous, vous a distingué pour qu’on récompense votre engagement littéraire africain?
Question 5 : Les œuvres des lauréats du concours FILIGA de Lettres et des Arts sont publiées par des maisons d’édition partenaires. Est-ce que ce sont uniquement des maisons d’édition africaines?
Question 6 : “Culture et traditions africaines face aux nouvelles technologies », telle est la thématique de cette année du Concours FILIGA de Lettres et des Arts. En quelques mots, quel est votre point de vue sur ce sujet?
Question 7 : L’intelligence artificielle et ses conséquences ont été au cœur de bon nombre de débats et évènements. Est-ce que ce contexte a conduit les membres du comité d’organisation à aborder ce sujet entre eux? Est-ce à l’issue de ces éventuelles discutions qu’est née la volonté d’avoir une thématique en rapport avec le digital?