Mnémotechnique

Mnémotechnique

17/04/2025

Danièle-Nicole : Y a-t-il des méthodes qu’on vous apprend en classe pour retenir l’orthographe, la manière d’écrire un mot?

Isaac (élève de CE1) : Oui il y en a. Pour se rappeler que 7 s’écrit avec P et T à la fin, il y a deux techniques. Celle du maître et de la maîtresse c’est septembre. On entend le [p] et le [t]. Celle des élèves c’est l’action de péter. Péter nous rappelle le 7.

Isaac a deux moyens mnémotechniques, deux mots mnémotechniques, pour retenir l’orthographe du chiffre 7.

Le moyen mnémotechnique est une technique, un outil, une astuce qui permet de mémoriser quelque chose et de le restituer.


MNÉMOTECHNIQUE

DÉFINITION

  • L’adjectif mnémotechnique signifie qui développe la mémoire par des exercices appropriés, par divers procédés d’association mentale facilitant l’acquisition et la restitution des souvenirs.
  • Le nom mnémotechnique, la mnémotechnique est l’ensemble des procédés permettant d’exercer et de cultiver sa mémoire.

PRONONCIATION : Le mot mnémotechnique se prononce MNÉ – MO -THÈQUE – NIQUE. Le ch se prononce [k].

BON À SAVOIR

On dit aussi mnémonique. Un moyen mnémotechnique, un moyen mnémonique. Mnémonique est l’ancien mot pour dire mnémotechnique.


EN 2009

En 2009, j’avais un examen à passer. Je devais retenir dans l’ordre, les noms des présidents américains, de Johnson à George W. Bush. J’avais réussi à le faire en inventant une phrase mnémotechnique.

Johni fort car, réa bouche-cli-bouche.

N’hésitez pas à commenter pour partager vos mots et moyens mnémotechniques.

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...