Cette longue période de chômage

Cette longue période de chômage

23/02/2021

Danièle-Nicole : Gael, t’est-il arrivé de ne plus postuler?

Gael : Oui il est arrivé un moment où je ne postulais plus du tout; même si mon CV, était toujours en ligne. Au bout de 3 ans j’ai eu à me dire qu’ il n’y avait peut-être plus d’espoir.

As-tu été encouragé par ton entourage ou y a-t-il eu des moments où tu t’es senti méprisé parce que ça faisait longtemps que tu étais sans emploi ?

Je dirai méprisé! J’ai été surtout méprisé parce qu’au bout d’un moment, les gens se disent que c’est ta faute. Tu te sens incompris! J’ai été soutenu surtout par des amis proches. Sans emploi, pas marié, ma parole semblait ne plus compter dans la famille.

Comment peux-tu résumer cette période de ta vie marquée par le chômage?

Cette période était très difficile et j’ai beaucoup perdu confiance en moi. Avec le chômage tu te sens diminué, comme un moins-que-rien… À la fin de l’université tu es chaud pour trouver du boulot mais les années de chômage, entraînent la perte de confiance en soi. Même si j’ai un travail aujourd’hui, je travaille toujours sur la confiance en soi. J’avais vraiment un manque de confiance en moi quand je me demandais, comment j’allais justifier les années sans travail sur mon CV lors d’un entretien d’embauche. En plus du manque de confiance en soi, cette période a créé en moi des blessures; des blessures liées surtout aux entretiens sans suite.

Quelle(s) leçon(s) as-tu tirée(s) de cette période?

La première leçon est qu’il arrive un certain moment dans la vie, où il faut faire ce qui te permet d’avoir du boulot. Je me disais que, je faisais la formation mais je ne savais pas, qu’elle allait être ma porte d’entrée dans le monde professionnel.

Je dirai ensuite que quand tu as tant désiré quelque chose, plus ça va tarder, après ça peut te dégoûter… Aujourd’hui l’électricité me dégoûte parfois, alors que j’ai cherché pendant longtemps du travail dans ce domaine …

Enfin, la troisième leçon est qu’il faut faire sa part puis la grâce de Dieu va faire le reste. L’entreprise où j’ai eu mon contrat à durée indéterminée ( mon CDI) m’a embauché alors que je n’avais pas bien répondu à toutes les questions lors de l’entretien d’embauche. J’ai vraiment été étonné qu’elle m’ait attribué le poste. Je me dis que ça, c’est vraiment la grâce de Dieu!

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...