Parler d’interview aux élèves
27/02/2025
En septembre 2024 j’ai décidé de faire du bénévolat, du bénévolat de compétences. Je voulais des missions dans mon domaine. Je voulais faire de la communication. J’ai choisi deux missions. Je suis bénévole chez Perle du monde et chez On The Green Road.
Dans le cadre de ma mission chez On The Green Road, j’anime des ateliers périscolaires. J’accompagne des élèves de CM1-CM2 dans la réalisation de reportages de quartier.
PREMIÈRE RENCONTRE
J’ai participé à mon premier atelier périscolaire en janvier 2025. Je devais expliquer aux élèves comment se déroule une interview et leur donner des conseils, pour bien préparer l’enregistrement de leur podcast. Parler d’interview à un jeune public, c’était une première pour moi! Tout s’est bien passé et j’ai réalisé ô combien, j’ai acquis de l’expérience en pilotant PAPI.
TOURNAGE
Le jour de la pratique, le jour du tournage remonte au 11 février 2025. Les élèves étaient répartis en quatre groupes. Deux groupes devaient aller dans la rue pour un micro-trottoir, les deux autres devaient rester dans les salles de classe.
J’avais la responsabilité de superviser l’un des groupes dans l’enceinte de l’école. C’était un groupe de cinq élèves. Sur les cinq, il y en avait deux qui ne voulaient pas interviewer l’invité. Par conséquent, il n’y a que trois élèves qui ont eu à jouer le rôle d’intervieweur.
Mon rôle lors de l’enregistrement du podcast consistait à veiller sur la prise de son. Je devais faire attention au niveau sonore et assurer le bon emplacement des micros, qu’il faillait faire passer d’un intervenant à un autre.
OBSERVATION
Le plus éloquent des élèves avait de la répartie. Il ne s’est d’ailleurs pas contenté des trois questions qu’il devait poser. Les deux autres élèves étaient moins loquaces. Je les encourageais à parler, je leur faisais des suggestions de questions. Je n’ai pas voulu les contraindre à participer. J’ai donc redonné la parole au premier élève très inspiré. Il était toujours aussi volubile. J’ai fini par lui demander de conclure l’interview, au bout de cinq minutes.
D’autres ateliers périscolaires m’attendent et je m’en réjouis! Partager sa passion auprès d’un jeune public, quelle belle expérience!