L.d.Paka dévoile son produit phare
01/06/2020
Face à une forte demande écologique et énergétique croissante sur le continent Africain, l’utilisation et le conditionnement des matières premières deviennent des enjeux de compétitivité. Le GPL pour révolutionner son usage domestique à l’instar de Monsieur Paka, PDG du groupe The Bank Energy Group. Ses bouteilles GPL nouvelle génération permettent d’écarter tout phénomène de BLEVE et garantissent ainsi à ses clients, une sécurité accrue.
M.Paka : J’ai choisi d’investir dans le secteur du gaz pour plusieurs raisons. La première, est que je sors d’une formation en Oil and Gas Management chez IPED UK. La seconde raison, c’est que j’ai voulu apporter ma contribution dans mon continent et particulièrement dans mon pays d’origine, le Congo-Brazzaville. J’ai voulu apporter l’innovation dans la distribution du gaz et les bouteilles de gaz pour éviter des fraudes lors du remplissage, et aussi, pour changer et faciliter, la vie de nos futurs consommateurs. Les raisons sont multiples mais je me limiterai à ces deux réponses qui sont très importantes pour moi. Avec Easygaz nous nous occupons aussi de la livraison de nos produits à domicile, nos bouteilles Hi-tech ayant des alarmes, nous donne la possibilité de savoir le niveau de gaz restant à distance ce qui nous permet depuis nos locaux d’anticiper sur la livraison du client pour éviter que le client soit en rupture du gaz.
Danièle-Nicole: En 2017, Pakardis Holding Investment est devenu The Bank Energy Group avec pour nom commercial Easygaz. qu’est-ce qui justifie ce changement de nom?
Nous avons décidé de domicilier notre entreprise aux Émirats arabes unis (EAU) suite à certaines opportunités que nous avons eues. Étant donné que nous avions déjà l’intention d’élargir nos activités, nous avons juste profiter de l’occasion pour mieux organiser les choses. Autrefois, nous étions juste dans le trading des produits pétroliers en partenariat avec une société française. Aujourd’hui, nous sommes dans l’import export du GPL ainsi que dans la distribution avec nos bouteilles de gaz high-tech.
Easygaz a actuellement une branche au ghana où se trouve son showroom et dans un futur proche, votre bouteille de gaz Easygaz sera en vente dans d’autres pays d’afrique. Pouvez-vous revenir sur les origines de cette innovation ? D’où vous est venue l’idée de créer une bouteille de gaz translucide?
L’idée était venue lors d’un constat au Congo-Brazzaville. Lorsque nous achetions le gaz , nous n’avions pas la possibilité de savoir si notre bouteille était pleine ou pas. Il arrivait donc qu’une bouteille de gaz qui pouvait durer un mois et demi, ne dure que durant trois semaines. Nous avons donc conclu que ces bouteilles n’étaient pas du tout remplies. Pour faire la différence, nous avons décidé de créer une bouteille translucide accompagnée d’autres spécificités. Après avoir trouvé une usine qui en fabriquait, nous avons décidé de rajouter certains détails et de garder l’exclusivité des contrats dans près de 10 pays d’Afrique dont le Congo-Brazzaville.
Pouvez-vous nous révéler la fourchette du prix de vente de votre produit?
Nous avons des bouteilles qui coûtent entre 28.000 et 68.000 FCFA. Nous avons plusieurs facilités de paiement pour aider les consommateurs à avoir cette bouteille chez eux.
Pouvez-vous donner de plus amples détails sur des facilités de paiement afin de leur montrer que cette bouteille n’est pas seulement réservée à une élite?
Le client doit d’abord prendre son abonnement. Une fois que son abonnement est pris, il pourra ensuite bénéficier de nos différents types de payement qui commencent à partir de 200 FCFA. À ce prix, nous permettons à tous les ménages, l’accessibilité de nos bouteilles et services et nous contribuons à leur sécurité parce que nous pensons que la sécurité de nos clients ne doit pas dépendre de leurs moyens financiers. Nous voulons contribuer à lutter contre la déforestation qui affecte notre environnement. En utilisant le charbon ou le bois de chauffe, nous polluons l’air et en même temps, nous attrapons des maladies respiratoires; ce qui peut causer des dommages très graves . Raison pour laquelle nous avons fixé nos modes de paiement à partir de 200 FCFA sachant que le citoyen de la basse classe utilise la même somme pour s’acheter du charbon ou du bois de chauffe pour sa cuisson quotidienne.
Monsieur Paka, notre interview tire à sa fin. Pouvez- vous adresser un mot aux personnes peu enclines au changement?
À ceux qui hésiteraient, je dirai, vous n’aurez plus à soulever une bouteille de gaz lourde pour la remplacer car nos bouteilles de gaz sont livrées à domicile. N’hésitez pas, EASYGAZ est votre solution!