JEUX À L’ORPHELINAT
13/04/2025
Ma chère Mirella, tu as géré l’orphelinat au Cameroun pendant des années. Quelles sont les jeux qui étaient généralement proposés aux enfants pour les égayer ?
L’ATTRAPE MOUCHE
Nous avions un jardin. Nous leur proposions plutôt des jeux extérieurs, des activités artistiques comme la peinture, le coloriage ou autour de la nature . Des jeux avec un ballon comme « l’attrape mouche » qui consiste à capturer dix mouches dans une main pour être le vainqueur. J’envoie le ballon et la main de l’enfant doit l’attraper et vite la refermer.
Au travers des jeux d’eau, nous apprenions à arroser les plantes en faisant passer un message. « Les plantes ont besoin d’amour, voilà pourquoi nous les arrosons. » Les filles jouaient souvent à la poupée tandis que les garçons faisaient rouler leurs petites voitures.
LES JEUX INTÉRIEURS
Les jeux intérieurs étaient souvent des puzzles. Peinture libre pour appuyer sur la créativité et laisser aller leur imagination. Il y avait aussi les jeux de devinettes. Un enfant pensait à un objet dans la pièce et les autres devaient deviner celui-ci.
On n’a pas forcément besoin de matériel pour égayer la journée d’un enfant. Imiter les animaux ou leurs cris. La chaise musicale est aussi très appréciée ou tout simplement, mimer un métier et l’enfant doit le retrouver.
Pour les plus petits nous utilisions la pâte à modeler ou nous faisions de la pâte à sel, pour fabriquer quelque chose.
Danièle-Nicole : En gérant l’orphelinat seule et en couvrant seule les besoins des enfants, tu n’avais peut-être pas de budget consacré à l’achat de nouveaux jeux. Est-ce qu’il arrivait que vous fabriquiez des jouets avec ce que vous aviez sous la main?
Oui évidemment, nous utilisions des cartons pour fabriquer des maisons, des objets. Nous utilisions ce que la nature nous donnait comme les cailloux, en les peignant ou en faisant des visages. Des colliers de fleurs avec une tige et des fleurs… Tout est dans la nature!
Pendant les vacances scolaires les enfants restaient plus longtemps à l’orphelinat. Outre les jeux que tu viens de citer, comment occupiez-vous les enfants durant ces nombreuses semaines de vacances?
Nous faisions quelques visites rares dans des parcs ou au zoo. En Afrique, les enfants jouent des heures avec pas grand-chose. Activités sportives dans la cour, concours de danse…
De nos jours même en Afrique, on observe un changement dans la manière de jouer des enfants que ça soit dans les cours d’école, dans les rues ou les maisons. Avais-tu constaté un éventuel désintéressement pour les jeux ou une envie de jouer différemment, de la part des orphelins les plus âgés?
Oui effectivement. Certains adolescents sont plus intéressés par les jeux sur le téléphone ou la tablette, et passent trop de temps sur les réseaux sociaux. Pour ma part, je ne laisse pas le téléphone aux enfants durant la période scolaire.
Dans le cadre de ton association Par Amour Kids, acceptes-tu que des responsables de maison d’accueil ou d’orphelinats te contactent pour avoir des idées de jeux en te précisant ce qu’ils ont sous la main?
Oui avec plaisir.