La vente en vrac
19/03/2025
Aude vend des produits en vrac dans son épicerie day by day. Elle les présente à ses clients dans des contenants réutilisables et dans des contenants adéquats pour qu’ils se servent en libre-service. Les clients se servent dans des contenants qu’ils ont prévus en amont de leur entrée dans la boutique. S’ils n’en ont pas, des contenants réutilisables sont disponibles dans l’épicerie.
Qu’est-ce que la vente en vrac ?
Voici la définition formulée par le ministère de l’économie français sur son site internet.
La vente en vrac est définie comme la vente au consommateur de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réutilisables.
www.economie.gouv.fr
Ces contenants peuvent être fournis par le professionnel ou le consommateur, avec certaines restrictions. La vente en vrac est proposée en libre-service ou en service assisté.
Tout produit de consommation courante peut être vendu en vrac, sauf exceptions pour des raisons de santé publique.
La vente en vrac est possible en magasin et en vente sur internet ou à distance.
A priori
Pour franchir le pas de l’achat en vrac, il faut parfois s’affranchir de certaines opinions préconçues. Aude, Typhaine et Mélissa ont mis en ligne des vidéos sur Instagram pour mettre en lumière trois idées reçues sur le vrac.
- Le vrac c’est cher.
- Il y a peu de produits proposés en vrac.
- Le vrac ce n’est pas du tout hygiénique.
Concernant le premier point, je vais vous partager mon expérience.
Est-ce que le vrac est plus cher ?
Personnellement je le pensais, sans avoir réellement vérifié. Les prix au rayon vrac des magasins où je m’étais rendue étaient généralement au kilo. Sans convertir en gramme, on peut à tort comparer un prix au kilo avec un prix au gramme. En le faisant, le prix en vrac sera forcément plus cher.
Un jour j’ai décidé de comparer le prix en vrac en achetant un produit que j’avais l’habitude de consommer. Ça me revenait moins cher en vrac et il était tellement de meilleure qualité !
Aujourd’hui je n’envisage pas tout acheter en vrac. Toutefois, mon nouveau regard sur le vrac a eu des conséquences sur quelques-unes de mes habitudes.
J’avais par exemple l’habitude d’acheter un paquet d’un produit nécessaire pour une recette de cuisine, alors qu’il me fallait uniquement quelques grammes. Mon réflexe aujourd’hui est de vérifier achat, la disponibilité de l’ingrédient dont j’ai besoin dans un magasin en vrac.
J’aime découvrir de nouveaux produits alimentaires. J’essaye d’en goûter un par mois. Le but pour moi est d’acheter un nouveau produit dans le même ordre de prix que ce que j’ai l’habitude d’acheter. En achetant en vrac, j’ai accès à une plus large palette de produits.
C’est mon expérience que je vous ai partiellement partagée. Demain, Mélissa vous partagera la sienne dans l’interview Nani Yiki qui sera mise en ligne. Ensuite vous aurez l’interview de Typhaine qui vous révélera le produit qu’elle envisage tester et acheter prochainement en vrac.
Comme le dit si bien Aude
Acheter en vrac doit rester un plaisir ! Il ne faut pas chercher à tout changer du jour au lendemain.