Typhaine et Mélissa
Aujourd’hui nous allons faire la connaissance de Typhaine et Mélissa qui épaulent Aude à l’épicerie day by day située en France, au 274 cours Lafayette 69006 Lyon.
TYPHAINE
Danièle-Nicole: Bonjour Typhaine. Tu es employée chez day by day. Depuis combien de temps travailles-tu ici?
Depuis fin septembre. Je suis dans une optique d’apprendre plein de choses sur le magasin parce que je suis en alternance. J’ai mon école; ce qui fait que je suis trois jours par semaine ici.
Quelle est la formation que tu suis actuellement?
Je suis actuellement en école de commerce et d’environnement. C’est un double cursus. J’apprends tout le domaine du commerce (le marketing, la communication) et le domaine de l’environnement. Le domaine de l’environnement touche à la RSE, à l’économie d’environnement.
Quelle est ta mission au sein de l’équipe day by day?
Mission? J’en ai plusieurs. Ma plus grosse mission c’est de gérer les réseaux sociaux. Je m’occupe de la stratégie des réseaux. Je fais aussi beaucoup de vente. Je suis là pour accompagner le client, je gère un peu le magasin, les stocks… C’est assez complet!
Quels sont les réseaux sociaux que tu utilises le plus?
Je suis vraiment très présente sur Instagram. Facebook un peu moins. On essaie de se développer sur TikTok. Il y a encore pas mal de travail à faire. On essaie aussi de refaire notre page Google.
Tu es surtout sur Instagram. Quelle est la stratégie de communication que tu as mise en place sur ce réseau social? Est-ce que tu es plus axée sur les vidéos, sur un côté éducatif?
Je suis très présente sur Instagram. On essaie de diversifier au maximum. Aude avez déjà lancé une petite trame narrative assez intéressante. On fait un peu de vidéos, des carrousels, des posts. On fait un feed assez intéressant pour les clients pour qu’ils puissent passer en toute simplicité, et apprécier le contenu que l’on fait. C’est intéressant de faire aussi beaucoup de vidéos promotionnelles pour promouvoir les nouveaux produits, et les campagnes comme la campagne Saint-Valentin. On touche un peu à tout. C’est ce qu’on aime faire. On devrait être plus axé sur le côté marketing et montrer nos engagements.
La campagne Saint-Valentin je l’ai faite avec vous. Tu as réussi à m’embarquer dans ça. Aude, Mélissa et toi êtes très à l’aise lors des tournages. Est-ce qu’avant d’être chez Day by Day tu faisais des vidéos que tu publiais ensuite, sur les réseaux sociaux?
J’aime beaucoup prendre des vidéos, prendre des photos avec mes amis. Dans le domaine professionnel c’est une toute autre approche où, il y a un cadre qui est assez restreint; mais c’est super intéressant! On apprend plein de choses au fur et à mesure avec ses collègues, on apprend plein de petites techniques, des vidéos rigolotes. Je dirais que ça s’apprend au fil des jours. Il y a plein de choses qui changent!
Tu as mis en ligne sur Instagram une recette de tofu. Est-ce que tu envisages publier d’autres recettes de cuisine?
Oui carrément! Ce qu’on aime bien faire aussi c’est montrer plein d’idées de recettes parce qu’on a souvent des produits qui ne sont pas assez communs, ou qu’on a pas l’habitude de voir bruts. On aime bien donner des idées aux clients sur des produits quelconques. On a aussi beaucoup de recettes minute comme les dalles de lentilles. On montre comment les préparer. Le tofu c’est intéressant car les gens ne savent pas forcément comment le cuisiner.
Le tofu tu le connaissais déjà et tu l’aimes apparemment, à en voir la petite vidéo du 14 février. Est-ce qu’il y a un autre produit en vente ici que tu ne connaissais pas du tout et que tu envisages tester prochainement?
Il y a pas mal d’aliments que je n’ai pas encore testés. Le sarrasin. Je ne le connaissais pas brut comme ça.
MÉLISSA
Danièle-Nicole : Bonjour Mélissa. Peux-tu te présenter stp?
Bien sûr! Moi je suis alternante chez day by day depuis mi-septembre. Comme études je fais un BTS MCO, du management, de la vente.
Pourquoi as-tu tenu à faire ton alternance dans cette épicerie?
J’ai tenu à faire mon alternance ici pour ma deuxième année. J’avais déjà eu à faire d’autres boulots pour mon alternance mais, ce n’était que de la vente. Je ne voyais pas ce qu’il y avait autour. Je ne pouvais pas mettre en pratique ce que j’apprenais. Chez day by day, la responsable Aude avait des objectifs pour moi, et c’était mieux! Avec elle je ressentais une affinité. Je voyais qu’elle était engagée et ça m’a plu.
Quelles sont tes missions chez day by day?
Moi j’ai deux missions. La première c’est conseiller le client, remplir les bacs, tout ce qui concerne la vente. Après je vais avoir la mission de faire connaître le magasin soit par le site internet, soit avec des flyers.
Est-ce qu’avant de faite ton alternance chez day by day, tu avais l’habitude d’acheter en vrac?
Alors non, pas du tout! J’avais beaucoup d’a priori et je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui ont des a priori. En travaillant ici je me suis rendue compte que tout était faux. Franchement, c’est une belle découverte!
Concernant les aprioris que tu avais, peux-tu en citer deux ou trois?
Déjà je pensais que c’était beaucoup plus cher. Finalement, pas du tout! Rien que les épices, c’est beaucoup moins cher qu’en magasin. J’avais aussi un peu peur de l’hygiène. J’avais d’autres aprioris mais ils ne me reviennent pas.