CLARTIE n°9 : L’épicerie d’Aude

L’article de la semaine

18/03/2025

Aude gère depuis 2021,  l‘épicerie 100% vrac day by day située dans le 6e arrondissement de Lyon. Au mois de février 2025, j’ai passé deux semaines à ses côtés pour découvrir son épicerie ainsi que sa gestion des réseaux sociaux. Par cet article, je tiens à la remercier pour ma belle expérience dans son épicerie.

L’épicerie d’Aude

L’ÉQUIPE

Aude, Typhaine et Mélissa vous accueillent au 271 cours Lafayette du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h00 à 19h30 ; ainsi que le samedi de 10h00 à 19h00.

Elles ont chacune des missions bien définies et une mission principale : celle d’être aux petits soins de chaque client.

Aude est l’épicière. Typhaine et Mélissa, sont deux étudiantes en alternance. Typhaine est en charge de la communication digitale. Mélissa, gère le site internet www.lyon6.lecodrive.daybyday-shop.com

L’ESPACE DE VENTE

L’espace de vente est organisée en huit zones principales: l’épicerie salée, l’épicerie sucrée, les boissons, le potager, l’hygiène, le rayon frais, la droguerie et l’animalerie. Il y a également des espaces dédiés aux objets ramenés. Ces objets sont bénéfiques pour le recyclage et pour soutenir des associations.

Vous pouvez ramener des bocaux en verre propres, des tote bags, des bouchons synthétiques et en liège, des collants et socquettes en fibres synthétiques, des stylos, des feutres, et des correcteurs.

La vente en vrac est une vente en libre-service. Le client se sert lui-même, la quantité qu’il désire. Une vente assistée est possible en cas de besoin.

Chez day by day Lyon 6, divers ustensiles sont mis à la disposition des clients pour qu’ils se servent aisément en vrac : des entonnoirs, des cuillères, des maryses, des bocaux tarés, des étiquettes, des feutres, un moulin pour moudre les grains de café, des boîtes à œufs récupérées.

LA CLIENTÈLE

Il y a les habitués qui viennent une fois par semaine ou par mois. Il y a les nouveaux qui découvrent, et ceux qui repassent occasionnellement. Au cours de mon stage, j’ai observé discrètement des dizaines de clients. Deux d’entre eux ont attiré mon attention. Je les ai surnommés  Cécile et Kevin.

CÉCILE

Cécile est une cliente qui vient environ une fois par mois. Elle a ses petites habitudes, les petits rayons où elle se dirige dès son entrée. Cécile a passé plus d’une heure dans l’épicerie. Elle est arrivée aux alentours de midi un peu affolée. Elle était persuadée que l’épicerie allait fermer à 12h30. Quand Aude lui a dit que c’était plutôt à 13h30, elle a esquissé un tel sourire ! C’était vraiment, beau à voir !

KEVIN

Kevin voulait acheter un gros pot de yaourt de huit cents grammes. Malheureusement, il n’y en avait plus en stock. Une livraison était prévue dans la journée… à une heure inconnue. Fort déçu, il s’est dirigé à la caisse pour régler ses quelques achats. Ses produits sont scannés, il les règle, et au moment de les récupérer… Une dame rentre dans l’épicerie. Elle avait une cagette dans les mains. Au loin, je ne distinguais pas très bien ce qu’il y avait à l’intérieur. 

Cependant quand elle est rentrée, Aude a dit à Kevin : Vous avez de la chance !

Figurez-vous que cette dame était la productrice du yaourt qu’il voulait acheter ! Kevin a pu acheter son pot de yaourt et même un en plus ! La cerise sur le gâteau, il a pu avoir des informations sur le travail de la productrice et sur son exploitation. Il a pris le soin avant son départ, de complimenter son travail, et de louer le goût exquis de ses yaourts. Quel beau moment, n’est-ce pas ?

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...