Interview Jvetrej
L’avis de Sana et Taslim
14/03/2025
Sana : Le métier de journaliste c’est un métier qu’on sait qui est très compliqué et c’est aussi un métier de partage. Si tu fais le métier de journaliste c’est que tu t’intéresses aux gens et pour avoir quelque chose à dire, il faut que tu t’intéresses à ce qu’ils font, au sujet que tu veux leur dire.
Pour moi c’est un métier dur.
Danièle-Nicole : Qu’est-ce qui te paraît difficile dans ce métier?
Ça doit être dur de trouver des mots, de poser des questions.
Pour moi ce qui est dur c’est de faire que les gens s’intéressent. Tu peux parler sans que les gens s’intéressent à ce que tu dis. Je pense que le plus difficile c’est avoir des idées; des idées qui te plaisent et qui plaisent aux gens. Tu peux pas être journaliste et pas te plaire dans ce métier. Il faut aussi de la visibilité.
Qu’entends-tu par visibilité? Est-ce une visibilité pour montrer ses articles au public; ou penses-tu plutôt à une visibilité pour se faire connaître, pour de la popularité?
Le journalisme c’est un métier où il faut quand même de la visibilité pour qu’on lise ce que tu fais. Toi tu ne recherches pas de visibilité?
Je n’en recherche pas en tant que tel en terme d’audience. Je ne me dis pas qu’il faut à tout prix que j’ai une audience importante au point de traiter les sujets les plus populaires, qui ne m’intéressent pas forcément. Bien évidemment je veux que mon travail soit plus vu. C’est pourquoi je ne choisis pas mes sujets à la légère.
Quand je choisis par exemple de traiter un sujet, je pense à son utilité. Je ne veux pas que celui ou celle qui va me lire estime avoir perdu son temps. Je veux lui apporter un petit plus, une petite connaissance supplémentaire. Moi je mise sur un contenu de qualité, édifiant et éducatif pour accroître mon audience.
Généralement les gens cherchent à avoir beaucoup de visibilité. Pour moi les journalistes qui cherchent beaucoup de visibilité vont se baser sur quelque chose vu mille fois, et rajouter quelques petits trucs pour qu’on s’y intéresse. Pour moi les journalistes veulent de la visibilité et de l’argent. Ils ne veulent pas forcément apporter de la connaissance, du savoir, quelque chose de bien.
Il y a plusieurs types de journalistes. Si tu ne t’intéresses pas à la politique, tu pourras trouver ennuyeux les travaux d’un journaliste politique. En revanche si tu aimes la cuisine, tu trouveras intéressants, les articles d’un journaliste gastronomique.
Toi tu veux être spécialisée en quoi?
Je ne sais pas encore. Je m’intéresse à plusieurs sujets. Une chose est certaine : je veux devenir journaliste reporter d’images et faire plein de reportages!
L’image du journalisme est parfois réduite aux actions d’un journaliste. Il ne faut pas réduire toute une professionnelle à une personne.
Je vous suggère de suivre des journalistes qui traitent des sujets qui vous plaisent et qui défendent des causes qui vous parlent, pour essayer de voir le journalisme autrement.
Je t’encourage à toujours travailler avec passion. Tu rentres chez toi tu es heureuse, tu as toujours le sourire, tu es bien mentalement et tu es présente.
Si demain on te propose de travailler pour une grande boîte, tu pourras changer en ayant une autre approche de journalisme. Ne le penses-tu pas?
Non je le pense pas. Je veux faire des choix en adéquation avec mes principes et mes valeurs. Je n’adhère pas à toutes les lignes éditoriales.