Titrologue

L’article de la semaine

27/10/2020

Titrologue

TITROLOGUE

Trouver un titre pour son article n’est pas chose évidente ; à plus forte raison lorsqu’on est en direct. Sur les chaînes d’infos en continu, des dizaines de titres fusent quotidiennement. Lors d’un événement ou d’un discours en direct, il faut être très réactif pour définir le propos à mettre en avant, pour titrer l’émission en cours, en fonction de l’invité ou du sujet traité. Au sein de la rédaction d’une chaîne d’information en continu, existe-t-il une personne chargée de rédiger les titres ? En existe-t-il aussi dans la rédaction de la presse écrite ?

LE MÉTIER DE TITROLOGUE…

Existe-t-il ?

TITOLOGUE…

Est-ce que ce mot existe ?

Je n’ai pas trouvé ce mot dans le dictionnaire. Cela confirme ce que je me disais, qu’il n’existe aucun métier, appelé titrologue. Néanmoins, j’ai déjà entendu le mot titrologue en Côte d’Ivoire, lorsque je me demandais pourquoi, il y avait des personnes attroupées.

COMMENT PUIS-JE LE DÉFINIR ?

Je vais donner la parole, à des ivoiriens !

Marie : C’est celui qui lit les journaux dans les kiosques et devant les kiosques, sans payer. Les ivoiriens ont fait chanson dessus même jusqu’à on dit « ils souffrent ». Les ivoiriens disent c’est un métier pour rire. En gros ils n’ont pas de sous, donc ils vont lire les journaux devant les kiosques sans payer.

Marc : Ici on parle de titrologues pour les personnes qui s’attroupent devant les kiosques de journaux pour lire les titres des journaux et pour en faire débat, sans se préoccuper des articles écrits.

Florent : Un titrologue est celui qui aime lire les titres des journaux ou des livres sans savoir le contenu, et qui se fait un résumé. De plus, il se base uniquement sur les titres, sans les acheter. Il a l’habitude de venir lire.[…]

Basseydou : Titrologues-là, c’est ceux qui inventent les titres des journaux alors que l’histoire derrièrene concorde pas.

Christ-Noel : Le titrologue dans le jargon ivoirien ici en Côte d’Ivoire, est utilisé pour indexer une catégorie de personnes qui passent leur temps chaque jour à regarder les titres des journaux. Ils ne regardent pas à l’intérieur mais avec le titre, ils se font des idées sur l’information; ils se disent ce qui a lieu dans l’actualité. Ils prennent souvent ces choses pour vraies. Ça peut être vrai comme ne pas être vrai, parce que souvent il y a des journaux qui prennent des titres pour vendre. En terme ivoirien on dit titrologue parce qu’on se dit que ces des gens qui prennent toujours leur temps à regarder les affiches des journaux, à regarder les grands titres des journaux.[…]

CONNOTATION NÉGATIVE

Il y a une connotation négative souvent associée aux titrologues, celle de lire pour susciter des débats en imaginant le contenu d’un article, juste après avoir lu son titre ; et par ricochet, celle de répandre de fausses informations, en faisant de leurs suppositions, des affirmations !

On peut lire des titres non en vue de mentir, mais de prendre connaissance, des grandes lignes de l’actualité.

NE VOUS EST-IL JAMAIS ARRIVÉ ?

Ne vous est-il jamais arrivé de suivre que le début du journal télévisé, pour prendre connaissance des grands titres ?

Ne vous est-il jamais arrivé de lire la une des journaux dans une boutique d’un aéroport, juste pour vous occuper, en attendant votre embarquement ?

Ne vous est-il aussi jamais arrivé, de chercher à voir le titre d’un journal, juste pour savoir quel titre serait choisi pour tel événement, pour telle victoire sportive ?

Finalement, comment définir UN TITROLOGUE ?

DERRIÈRE VOS ÉCRANS !

Le site www.afrique-sur7.fr publiant du lundi au samedi les couvertures des grands journaux ivoiriens, vous pouvez les lire et devenir titrologues, en étant confortablement assis, derrière votre écran !

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...