Kingston : La ville aux milles facettes

Kingston

La ville aux milles facettes

19/10/2020

Article écrit en avril 2020 pour le magazine Black Majesty.

Il existe deux villes qui portent le même nom. L’une d’elle a été capitale autrefois, l’autre l’est actuellement. L’une s’appelait autrefois Fort Frontenac, l’autre porte le même nom depuis sa création. L’une se trouve dans un pays voisin des États-Unis d’Amérique, l’autre se trouve en Jamaïque. Huit lettres, composent le nom dont il est question. Petit coup de pouce : il s’agit de la plus grande ville de la Jamaïque.

KINGSTON : LA VILLE AUX MILLES FACETTES

Dans quelques instants, notre avion arrivera à Norman-Manley, aéroport international de Kingston situé au Sud-Est de l’île. Par l’hublot, vous pouvez admirer Lime Cay, une île déserte inhabitée et sans construction, qui se trouve à quinze minutes en bateau du village de pêche Port Royal. Bon séjour à Kingston, ville village de pêche Port Royal. Bon séjour à Kingston, ville construite en 1692, après l’engloutissement dans la mer des Caraïbes, de 2/3 de Port Royal.

Au sortir de l’aéroport, en route pour votre lieu de résidence, vous découvrirez les rues et quelques particularités. Vos premiers constats seront assurément la conduite à gauche et les plaques d’immatriculation rouges sur bon nombre de véhicules. Elles constituent avec l’inscription « Route Taxi », les marques d’authentification des taxis collectifs.

En parcourant les rues de Kingston, vous verrez des peintures murales dont l’une des plus célèbres est celle du mur des honneurs où sont représentés les portraits de célèbres athlètes jamaïcains ; vous aurez une vue sur la statue d’Usain Bolt, les vendeurs de fruits, la façade du marché artisanal Kraft Market, et sur les restaurants rastas où vous pourrez vous procurer la patty, un chausson garni de viande ou de légumes.

Il existe une pluralité de monuments historiques et culturels à Kingston dont : Devon House, Liberty Hall, Ward Theatre, Bob Marley Museum, Peter Tosh Museum, Jamaican Memory Bank, National Gallery of Jamaica – plus grande et plus ancienne galerie publique dans les Caraïbes anglophones -…

Devon House : De succulentes glaces locales sont faites et vendues par la Devon House située au 26 Hope Road. Dans les livres Food Journeys of a Life Time et 500 Extraordinary Places to eat around the globe de la National Geographic, Devon House est la quatrième meilleure place mondiale où manger des glaces. La renommée mondiale des crèmes glacées a tendance à occulter l’histoire de ce lieu.

Devon House, manoir inauguré en 1881, appartenait à George Stiebel, premier millionnaire noir jamaïcain ; ayant fait fortune dans l’exploitation aurifère. Fort de son histoire et de ses nombreuses pièces de collection, Devon House a été déclarée monument national, en 1990.

Espaces verts et naturels

Kingston regorge de sites, de parcs et jardins. Blue Mountains, Falling Edge Waterfalls, National Heroes Park, Hope Gardens, Fort Florence Beach … autant de lieux à apprécier en flânant dans les espaces verts et naturels de Kingston.

Parc National : BLUE and John Crow MOUNTAINS

Couramment appelé Blue Mountains (Montagnes bleues), le parc de 41.198 hectares, a été classé en 2015, au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Avec un pic de 2256 mètres, les Blue Mountains sont les montagnes les plus hautes de la Jamaïque. C’est dans ces hauteurs qu’est cultivé et produit le Jamaica Blue Mountain, l’un des cafés les plus chers du monde.

Après une randonnée dans les Blue Mountains, vous pouvez vous adonner à une petite partie de golf.

PARCOURS CENTENAIRE

Il existe en plein cœur de la ville, un terrain de golf : le CONSTANT SPRING GOLF CLUB. Construit en 1920, il est l’un des plus anciens terrains de golf de la Jamaïque. Son parcours de 18 trous est idéal pour un match play.

PROCHAINEMENT À KINGSTON

Je vous recommande le Jamaica Food and Drink Festival ; un festival annuel durant lequel Kingston se transforme en capitale culinaire. Très prisé, sont d’ores et déjà en vente, les billets de la cinquième édition qui aura lieu du 30 septembre au 04 octobre 2020.

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...