Hélène Galia : Hydrogéologue

L’interview de la semaine

06/10/2020

Hélène Galia : Hydrogéologue

DN.Blessing : La dernière fois que nous nous sommes rencontrées, au mois de février dernier, vous m’aviez brièvement parlé de votre métier dont j’ignorais l’existence. J’ai fait quelques recherches pour préparer notre interview mais je ne suis pas allée en profondeur, parce que je voulais en apprendre davantage sur les réalités du terrain, au cours de notre échange. Il est indiqué sur votre site internet www.hydrogeol.com , que vous êtes hydrogéologue depuis 2001. Quelles sont les raisons qui vous ont conduite à devenir hydrogéologue ?

Hélène Galia : C’est un choix par défaut. À la sortie de mes études de géologie je voulais faire plein de choses mais surtout pas d’hydrogéologie, parce que les modules s’étaient pas très bien passés. Le fait est que la recherche de travail a été un peu compliquée et le premier emploi qui m’était proposé était un emploi d’hydrogéologue. J’avais les compétences mais pas l’envie; donc, j’y suis allée quand même !

Au final, la passion est née ?

C’est ça !

Quels sont les métiers qu’on peut faire après avoir obtenu un diplôme en géologie?

Plein de choses! On peut travailler dans la géotechnique donc, tout ce qui est lié au calcul des fondations des bâtiments, et pour faire de la recherche pétrolière ou minière. En travaillant en hydrogéologie, on peut travailler dans les administrations, être en sites ou en bureaux d’études bien sûr.

Vous avez aujourd’hui 19 ans d’expérience. En 19 ans d’expérience quels constats avez-vous faits sur l’évolution de votre profession? De nos jours, les clients particuliers et professionnels cherchent de plus en plus à respecter l’environnement. Avez-vous par exemple constaté une augmentation du nombre de clients exigeant un travail fait avec du matériel plus écologique? Quels constats avez-vous faits sur le terrain?

* La suite dans la vidéo

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...