Job alimentaire : 3 points

Job alimentaire : 3 points

04/11/2024

Le travail alimentaire ou job alimentaire est un travail exercé sans passion, pour gagner de l’argent et parvenir à subvenir à ses besoins. Fréquemment défini comme tel, le job alimentaire semble ne présenter aucun avantage.

Jeudi dernier j’ai eu à discuter avec deux sœurs. Au cours de la conversation nous avons eu à parler de job alimentaire. À les entendre, j’aurais pu définir le job alimentaire en ces mots : Emploi subi qui ne correspond pas au niveau d’études et qui permet de gagner de l’argent pour ne pas se retrouver au chômage.

Je voulais encourager ces deux filles souriantes que j’avais face à moi. Je tenais à les inviter à voir des points positifs et à ne pas avoir honte de leur travail. Je l’ai fait en avançant pas mal d’arguments que je peux résumer en trois points. Puissent-ils être un encouragement pour vous.

Les compétences

Vous avez des compétences et elles vous servent au travail! Avoir un travail qui ne semble pas relever des connaissances et des compétences que vous avez acquises à l’issue de votre scolarité, ne veut pas dire que vous travaillez sans la moindre compétence. Les personnes qui n’ont jamais été scolarisées ont des compétences, des qualités, et des connaissances. Le job alimentaire ne réduit pas à néant vos compétences.

Il n’y a pas de sot métier

Vous ne devez pas avoir honte d’avoir un métier légal qui ne nuit pas à autrui. N’ayez pas honte de votre travail même s’il ne s’agit pas de votre métier passion, même s’il ne s’agit pas d’un métier qui correspond à votre domaine de compétences. Votre job alimentaire peut être le métier passion de votre voisin. Votre job alimentaire n’est pas un sot métier. Vous n’êtes pas inutile! L’expérience que vous êtes en train d’acquérir par ce job alimentaire n’est pas vaine! Les interactions avec vos collaborateurs, la communication avec les clients, les missions que vous accomplissez, sont un enrichissement sur votre parcours.

Garder la vision

Avoir un job alimentaire ne vous contraint pas à renoncer à un projet professionnel. Vous pouvez continuer à aspirer à un autre métier. Vous pouvez continuer à accroître vos connaissances sur le métier pour lequel vous avez suivi une formation. Vous pouvez continuer à consulter les offres d’emploi! Ce n’est pas dans toutes les offres d’emploi qu’on exige du candidat d’avoir de trois à cinq années d’expérience. Il y a des offres d’emploi ouvertes aux débutants et aux personnes sans expérience. Votre job alimentaire n’est pas une prison!

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...