L’article de la semaine
05/01/2026
Critères d’excellence dans l’enseignement du journalisme en Afrique
Actuellement, je me forme au journalisme. L’évolution et l’enseignement du journalisme sont mes sujets de prédilection. Dans ce premier numéro de CLARTIE de cette année 2026, je vous résume une initiative de l’UNESCO. L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
« Promouvoir l’excellence dans l’enseignement du journalisme en Afrique »
Initiative de l’UNESCO soutenue par l’Initiative Google News , coordonnée par Wits Centre for Journalism et l’École de journalisme et d’études des médias de l’Université de Rhodes (en Afrique du Sud).
5 CRITÈRES
Plus de 100 formateurs en exercice dans une trentaine d’universités et centres de formation, ont participé à des consultations régionales en ligne, à travers le continent africain. Tous ont partagé en mars et avril 2023, leurs points de vue sur l’excellence en journalisme. À la fin de la consultation, 5 critères clés ont été identifiés.
- Une formation au journalisme fondée sur les droits humains et encourageant la pratique d’un journalisme éthique.
- Une formation au journalisme qui répond aux besoins de formation pratique d’un pays ou d’une région.
- Une formation au journalisme qui tient compte de l’innovation, des tendances et des nouvelles opportunités dans la pratique du journalisme.
- Une formation au journalisme qui tient compte des réalités socio-économiques, politiques et environnementales changeantes des pays et des régions d’Afrique.
- Une formation au journalisme qui tient compte des spécificités et des nuances des médias et des systèmes de communication africains, et qui encourage le rôle unique du journalisme au sein de ces systèmes médiatiques.
AUTO-ÉVALUATION
Les universités et centres de formation participants ont été conviés à s’auto-évaluer pour identifier les lacunes de leurs programmes. L’auto-évaluation devait se faire sur la base des 5 critères d’excellence identifiés, assortis de 50 questions.
Suite à l’identification des domaines à améliorer, les établissements universitaires ont soumis des projets d’amélioration à l’UNESCO pour candidater aux subventions disponibles. 10 universités ont été sélectionnées pour recevoir chacune, une subvention de 15500 dollars.
- Tangaza University College (Kenya).
- Université Bilingue du Congo (République Démocratique du Congo).
- Université des Sciences et des Technologies de Namibie (Namibie).
- Université de Bahir Dar (Éthiopie).
- Université des Médias, des Arts et de la Communication. Institut de journalisme/ Institut du journalisme du Ghana (Ghana).
- Université des Sciences commerciales et Appliquées du Malawi (Malawi).
- Fraycollege (Afrique du Sud).
- Université d’Eswatini (Eswatini).
- Université de Douala (Cameroun).
- Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, ISIC (Maroc).
UNESDOC
Dans la Bibliothèque Numérique de l’UNESCO – UNESDOC – de nombreux documents sur l’enseignement du journalisme sont consultables.
Je vous recommande cinq titres.
- Modèles de cursus pour la formation au journalisme. Année de publication : 2009.
- Journalisme, fake news & désinformation : manuel pour l’enseignement et la formation en matière de journalisme.Année de publication : 2019.
- Enseignement du journalisme : Déclaration de Paris sur la liberté d’enseignement du journalisme. Année de publication : 2020.
- Les critères d’excellence dans l’enseignement du journalisme. Année de publication : 2024.
- Les critères d’excellence dans l’enseignement du journalisme en Afrique. Année de publication : 2024.

