LE JOURNALISTE DESK

13/11/2025

Desk est un mot anglais qui signifie bureau.

Le journaliste desk ou deskeur est un professionnel qui travaille au bureau, dans l’enceinte de l’entreprise. Il travaille au téléphone, sur Internet, des dépêches et des documents. Ses déplacements à l’extérieur sont rares. Ils s’avèrent nécessaires pour l’obtention d’informations complémentaires, pour une recherche d’informations approfondie.

La mission première de ce journaliste sédentaire est le traitement de la masse des informations pour son média. Des informations, en provenance de toutes sources. Il sélectionne, analyse, hiérarchise et édite les informations. L’édition consiste à mettre en forme les informations avant la publication de l’article, après avoir préalablement défini les sujets et les angles.

La mise en forme varie selon les canaux de diffusion de l’information.

Le journaliste desk Web et le journaliste desk TV ne produisent pas les mêmes travaux.

Le journaliste desk Web travaille pour une rédaction web. Il rédige ses articles dans un style adapté à internet. Il écrit avec des termes du langage SEO pour un meilleur référencement . Il insère des images, des vidéos et/ou des liens hypertextes dans le corps de ses articles.

Le journaliste desk TV travaille pour les chaînes télévisées, pour les rédactions télévisuelles. Il traite des informations issues des agences de presse, des reporters et des archives, pour en faire des articles vidéo prêts à être diffusés à la télévision.

Travail à partir d’une dépêche

Le journaliste desk reçoit chaque jour des dizaines voire des centaines de dépêches. Il les trie, les hiérarchise, puis rédige ses articles. La transformation de la dépêche en article est un travail de réécriture. Le deskeur ne se contente pas de reformuler la dépêche. Il enrichit son article d’informations et explications complémentaires, dans le respect de la ligne éditoriale de son média.

Le service desk

Dans une rédaction, le desk est le service chargé de la collecte, de l’édition et du traitement des informations. C’est un espace de travail dédié à la relecture, aux corrections et à la mise en forme des articles à publier.

Je te recommande la lecture de l’article du journal Le Monde intitulé Pourquoi certains de nos articles sont signés « Le Monde avec AFP ».L’organisation du desk de la rédaction du journal Le Monde y est expliquée, y compris le travail des journalistes de ce service.

J’ai apprécié cet article concis sur le travail du journaliste desk, qui transforme une dépêche en article.

author-sign

Vous pouvez également consulter...