D’un pays à l’autre
01/10/2025
Devient-on journaliste en Haïti comme en Côte d’Ivoire? Le parcours de formation est-il le même? Les conditions d’attribution de la carte de presse sont-elles identiques?
Le parcours de formation est différent. Les programmes scolaires sont différents. Ils n’ont pas les mêmes appellations. Le statut de journaliste professionnel est garanti par des textes de loi nationaux. Le journaliste haïtien doit respecter les vingt-deux articles du Code de déontologie des médias et journalistes d’Haïti– Kòd Deyontoloji media ak jounalis peyi d Ayiti. Le journaliste ivoirien doit respecter le Code de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire adopté le 12 février 2012 par les représentants des journalistes ne Côte d’Ivoire.
Si tu veux te former au métier de journaliste, renseigne-toi bien en fonction du pays où tu résides. Si tu envisages obtenir une carte de presse, fais-en autant. Si tu envisages obtenir ton diplôme avant d’aller travailler à l’étranger, renseigne-toi sur les équivalences de diplômes. Un diplôme reconnu dans ton pays ne l’est pas d’emblée à l’étranger.
J’ai rencontré une ancienne journaliste qui a dû arrêter sa carrière en arrivant en France. Elle avait exercé pendant des années dans son pays avec un diplôme qui, malheureusement, n’était pas reconnu en France. Elle devait se former à nouveau pour travailler dans une rédaction française. Elle n’a pas voulu le faire. Elle a dû renoncer à son métier qu’elle aimait énormément.
À compter de ce mois d’octobre, j’ai décidé de rajouter la section Par pays dans la rubrique Journalisme. L’objectif est d’apporter quelques informations générales sur le journalisme pratiqué d’un pays à l’autre.
Chaque article de cette section est un voyage. Un voyage, journalistique! Dès aujourd’hui, nous allons voyager en Côte d’Ivoire!